mayflower

En septembre prochain, le navire autonome Mayflower effectuera sa première traversée de l’Atlantique, afin de célébrer le 400ème anniversaire du Mayflower original, qui lui n’était pas très autonome.

L’alliance de Promare et IBM pour faire aboutir ce projet

L’association de recherche et d’exploration marine Promare utilise les technologies d’intelligence artificielle d’IBM pour piloter le Mayflower. En terme de moyen de propulsion, ce dernier sera équipé de panneaux électriques solaires, ainsi que de diesel et d’éoliennes.

Il aura en effet 3220 miles (5152 km) a parcourir en Angleterre, à Plymouth, dans le Massachusetts, aux États-Unis. IL sera ainsi le premier navire autonome à réussir cet exploit. Par la suite, Promare compte utiliser cette technologie pour des navires de mer axés sur la recherche marine.

Dans le cas d’une telle configuration, ce dernier sera équipe de modules de recherches, embarqués à bord durant son voyage.

IBM a fournit un support technique pour ce qui concerne les aspects techniques de la recherche et de navigation, compris la technologie de vision PowerAI, épaulée par ses serveurs Power Systems, qui fonctionneront avec des modèles d’approfondissement développés en partenariat avec ProMare pour éviter les obstacles, et les dangers présent en mer.

Le système est conçu pour utiliser à la fois le traitement local et le traitement à distance de données, ce qui signifie que les périphériques à bord du navire pourront fonctionner sans connexion au bord, puis se ré-enregistrer périodiquement avec le QG lorsque les conditions le permettent.

Pourrait-t-on imaginer l’utilisation de cette technologie pour dépolluer nos océans ?

Yvan Dupuy

Source