commerce vocal

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aux États-Unis, les premières tendances du commerce vocal commencent à se dessiner, aux prémices de ce nouveau mode de consommation. Les adeptes sont principalement des hommes, avec un taux de 34,5% pour la tranche d’âge de 18 à 29 ans.

Commerce vocal: Une tendance qui doit encore faire ses preuves

Sur un panel de 1200 adultes interrogés, 21,1% d’entre eux ont déjà effectués un achat via commerce vocal, dans le cadre d’une étude réalisée par Voicebot et Voysis en juin 2018.

Ces acteurs sont principalement jeunes, puisque 34,5% d’entre eux ont de 18 à 29 ans. Ils sont 21,3% à être âgés de 30 à 44 ans, 12,9% ont entre 45 et 60 ans et 11,1% seulement plus de 60 ans, comme le montre le graphique ci-dessous.

Au global 63% sont des hommes et 37% des femmes.

voice shopping

Une meilleure maitrise de l’intelligence artificielle et des algorithmes qui sont mises en place dans les assistants domotiques (comme par exemple Amazon ou Echo) amènera, à l’avenir, de plus d’hommes à les utiliser pour pouvoir trouver ce qu’ils cherchent.

La notion de M-Commerce prendra alors toute sa signification. En effet, le prospect potentiel obtenant une réponse produit ou service pertinent par rapport à sa recherche sera plus facilement séduit. Du coup, les taux de conversion de votre boutique en ligne seront beaucoup plus élevés si vous faîtes “matcher” votre produit ou service par rapport aux recherches internet.

Il vous faudra pour réussir analyser avec pertinence votre positionnement sur les mots-clés, qui peuvent se présenter notamment sous forme de questions. L’autre étape consistera à optimiser votre contenu, de manière à bien vous positionner dans les classements de recherche, la première page étant l’objectif à privilégier pour favoriser vos visites et vos conversions.

Si vous êtes novices en la matière, vous pouvez par exemple faire appel à une agence de référencement qui vous conseillera de manière pertinente, de manière à vous positionner devant vos concurrents.

Yvan Dupuy