Google, Oxatis et SFR veulent faciliter la présence des PME sur internet
Chères lectrices, chers lecteurs,
Quand on sait que seulement 40% des entreprises ont une présence sur internet, il est légitime et compréhensible de penser que ce pourcentage est l’un des points noirs de l’économie française, surtout concernant les TPE/PME. Avec l’aide du gouvernement, les trois acteurs que sont Oxatis, Google et SFR veulent apporter leur soutien à la promotion des entreprises sur le web.
Le concept Meel.fr
Quand Jean Marc Tassetto (Google) démontre que la France est à la 21ème place sur 27 en ce qui concerne la présence sur internet, on se dit que ce n’est pas en accord avec les technologies de pointe que la France possède, avec notamment le déploiement de la Fibre Optique.
C’est ainsi qu’est né le concept meel.fr (mon entreprise en ligne). Avec le soutien du ministère de l’économie et des finances, les trois grands acteurs que sont Google, Oxatis et SFR ont donné de leur compétences et de leur temps pour rendre accessible facilement la visibilité sur internet aux TPE/PME.
Le slogan est clairement exposé dès que l’on arrive sur meel : “vos clients sont sur internet et vous ? Créez votre site web gratuitement, en seulement 20 minutes”
En 2010, Eric Schmidt, PDG de Google, avait déjà affiché sa volonté de créer un tel concept: “nous montons un grand programme pour tenter de séduire les PME et les TPE vers les solutions de Google pour construire leur business. C’est bon pour Google mais c’est très bon aussi pour les entreprises et donc pour les choix économiques en France. »
Un concept facile et attrayant
Parce que internet peut faire peur a peu d’entreprises initiées, tant financièrement que techniquement (manque de compétences, et de moyens dédiés), le concept Meel a fait l’objet d’un tour de France pour être promu, et surtout faire comprendre que ce concept se veut avant tout facile et accessible.
En effet, il est vraiment difficile de faire mieux pour aider les entreprises débutantes: pas d’obligation de souscription, pas d’engagement, gratuité du nom de domaine pendant un an. Google offre également une présence via des liens sponsorisés (Google Adwords), d’une valeur de 100 euros.
Quant au soutien spécifique des trois acteurs que sont Oxatis, Google et SFR, chacun ont leurs propres rôles: SFR pour l’accompagnement technique à la prise en main d’internet (sfr pro).Oxatis quant à elle apporte son expertise en matière de création de site. Quant à Google, il apporte son soutien sur la visibilité (notamment via son coupon de liens sponsorisés).
Le concept Meel est acessible à toute PME, et est également ouvert à tous les autoentrepreneurs, un concept qui a le vent en poupe actuellement.
Au final, je trouve cette initiative vraiment intéressante, car elle favorisera la promotion de certaines compétences de PME pouvant rester dans l’ombre, du fait d’un manque de visibilité sur internet.
Et vous, a quand votre entreprise sur le web ?
Bien à vous,
Yvan Dupuy
7 Articles a lire sur des sujets similaires:
- USA: Google aide les commercants locaux à s’afficher…
- Quand les petites entreprises s’intéressent au…
- Baromètre: Une TPE sur cinq ne serait pas équipée en…
- Webmarketing Local: Orange devient la régie pour les…
- Quand Google veut former les PME au E-Business…
- Mécénat: Le ministère de l’enseignement supérieur…
- Ebusiness: Seulement une PME sur trois posséderait son site
Cet article a été posté par Yvan Dupuy le 28 avril 2011 à 19 h 28 min dans la catégorie Actu Marchés. Suivez les réponses à ce poste avec RSS 2.0.Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback de votre site.
- Mécénat: Le ministère de l’enseignement supérieur et Ims Entreprendre favorise l’intégration professionnelle des étudiants | Neoproduits
- Baromètre: Une TPE sur cinq ne serait pas équipée en ordinateurs | Neoproduits
- Marchés publicitaires: Quand Google et Microsoft luttent pour mener la danse…
- Quand les petites entreprises s’intéressent au e-commerce…
- Investissements:le spécialiste du voip Skype intéresserait Google et Facebook
- Google mis en garde par l’autorité de la concurrence sur sa position dominante
- Moteurs de recherche: Baidu devant Google en Chine
- Google s’intéresserait au site de e-commerce Groupon.com
- Numérisation: Accord enterriné entre Google et Hachette
- Google augmente de 10% le salaire de ses salariés, en vue de les conserver
- Google s’implique dans l’écologie en prenant part au financement de plusieurs éoliennes
- Youtube de nouveau sur la voie de la rentabilité







Le seul et gros problème de cette opération c’est qu’elle est annoncée par un SPAM massif, ce qui est strictement illégal.
Si c’est par le spam que meel propose aux entreprises de se faire connaitre sur le net ça ne pourra pas aller bien loin en cas de condamnation…