E-Business: Yelp met la main sur Qype pour un montant de 50 millions de dollars

yelpChères lectrices, chers lecteurs,

Pionnier dans son secteur (fondé en 2004), Yelp est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de restaurants et de commerces locaux. En complément, les internautes peuvent déposer leur avis, afin de pouvoir servir de base de connaissance  pour les internautes. Yelp, via un communiqué de presse officiel, annonce le rachat de Qype pour un montant de 50 millions de dollars.

Objectif: étoffer son annuaire

Cette acquisition va permettre à Yelp d’étoffer son annuaire de plus de deux millions d’opinions, et de 15 millions de visiteurs uniques par mois, répartis dans 13 pays.

Dans un premier temps, les deux services seront fusionnés sur la partie mobile, ce qui va lui permettre de rapidement renforcer sa position sur le marché.

Yelp, c’est aussi une histoire plus ou moins sulfureuse avec Google. En 2009, la firme de Mountain View avait tenté de racheter Yelp. Une tentative vaine, dans le sens ou Yelp avait refusé le rachat. Dès lors, Google s’était tourné vers le rachat du guide gastronomique Zagat.

Mais qui est Qype ?

Renommée dans le milieu, Qype et les Qypers partagent leurs coups de cœur en France, principalement dans des milieux comme les restos gourmands, les bars trendy ou bien encore les sorties insolites.

Lancée en 2006, Qype est l’un des leaders  des sites d’avis locaux en Europe. Fortement orienté à l’international, Qype est disponible dans près de 13 langues. En 2010, Qype a levé près de 6,5 millions d’euros, afin de financer son développement. Qype a également signé un partenariat avec Vodafone, avec le lancement d’une application mobile en “cobranding” avec la marque.

Un lancement à succès, puisque près d’un millions d’utilisateurs ont téléchargé et utilisé l’application. Directement depuis leurs mobiles, les utilisateurs ont la possibilité de noter un commerce de 1 à 5 étoiles.

Au final, ce sont deux belles pointures du segment qui s’allient pour un meilleur confort des internautes…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble