cms e-commerce

Vous avez réussi la commercialisation de votre produit ou service au niveau des boutiques physiques ou d’autres canaux de distribution ? Dans ce cas là bravo, car vous avez franchi des étapes importantes. Si vous êtes arrivés à maturité en terme de ventes, vous cherchez surement à franchir un nouveau palier. Si la plupart des start-ups misent avant tout sur l’international, elles oublient le marché de l’internet autrement appelé e-commerce. Cet article vous donnera des conseils de base pour réussir cette étape clé.

1 Benchmarkez la concurrence

La première étape avant de vous lancer de le e-commerce, est de regarder qui sont vos principaux concurrents sur internet. Relevez leurs noms, puis étudier leur mode opératoire: nom de domaine choisi, produits proposés, politique commerciale, services proposés, mots-clés choisis…

2 Choisissez votre nom de domaine et votre solution e-commerce

Concernant le choix de votre nom de domaine, il est préférable de choisir le moins de mots possible, de manière à ce que l’internaute puisse retenir votre nom plus facilement. Ce dernier doit refléter votre activité ou votre marque. L’autre étape fondamentale est de bien choisir votre CMS e-commerce. Là encore, misez sur des valeurs sures , comme WordPress, Magento, ou Shopify, qui restent les solutions les plus utilisées, et les plus simples à développer.

3 Mettez en place une stratégie Seo et sociale

Si votre site est abouti et très bien réalisé, mais qu’il n’est pas visible, vous avez peut de chances de réussir dans le e-commerce. A ce titre, vous pouvez vous faire aider par des spécialistes en matière de visibilité pour être sur de réussir. Il est en de même pour les réseaux sociaux, qui, avec des millions d’utilisateurs, restent une source majeur de clients.

A relire: « Infographie: Pourquoi les marques utilisent-elles Instagram ? « 

4 Community management et blog

Une fois votre communauté acquise, vous devez la faire vivre. Vous pourrez par exemple confier l’animation des réseaux sociaux à une professionnel ou employé. Alimentez également un blog d’entreprise ou proposant du contenu de haute qualité.

5 Créez du lien via la newsletter

La reine de la communication par internet est la newsletter. Attention à la règlementation du RGPD a laquelle vous devrez rester conforme.

A vos souris pour vos premières ventes sur internet !

Yvan Dupuy