porteur de projet d'entreprise

Vous êtes sur le point de lancer un projet d’entreprise et vous vous demandez comment réussir à tous les coups ? À l’heure où le nombre de création d’entreprise explose en France, tout entrepreneur doit savoir faire la différence. Avant d’entamer votre nouvelle vie d’entrepreneur, mettez toutes les chances de votre côté pour faire fleurir votre business. Cela commence par ces 5 étapes à suivre !

Suivre une formation à la création d’entreprise

Avant toute chose, êtes-vous prêt à vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? Avez-vous les connaissances et les épaules requises ? Y compris si on se sent d’attaque, une formation à la création d’entreprise permet de s’assurer de « remplir toutes les cases ».

Accompagné par un consultant expert de la création d’entreprise, vous apprendrez les fondamentaux d’une bonne gestion d’entreprise. Les aspects juridiques, comptables, administratifs… Mais également à définir un business plan et à mettre en place une stratégie de demande de financement. ABACUS s’avère un excellent cabinet d’accompagnement pour qui veut réussir son projet d’entreprise.

Définir les contours de ses produits ou de ses prestations

Autant il est simple de lancer un statut de micro-entrepreneur, autant beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans définir l’essence même de leur entreprise. Une fois que vous êtes prêt et avant d’entamer les démarches juridiques, prenez le temps de définir de façon détaillée vos produits ou vos prestations.

En quoi vos produits ont-ils une place sur le marché, si d’autres ont déjà fait la même chose ? En quoi vos prestations sont-elles différentes d’autres prestataires de services ? Quels que soient le marché et l’audience que vous visez, vous devez être sûr de vous, de ce que vous faites ou de ce que vous vendez.

Obtenir un financement pour développer sa communication

Tous les secteurs d’activité aujourd’hui ont besoin de communiquer. La communication d’une entreprise, dans un monde qui a pris le virage du web, est essentielle pour sa survie et son développement.

Sauf que la communication, cela coûte cher. Afin de maximiser les chances de réussir votre projet d’entreprise, entamez des démarches d’aides et de financements. Par exemple, vous pouvez bénéficier du dispositif de France Num, en charge du développement numérique des entreprises. D’autres alternatives sont évidemment possibles : le financement participatif, la levée de fonds, les incubateurs… Selon vos prétentions et votre public cible, trouvez ceux qui peuvent vous aider !

Créer un site internet vitrine ou e-commerce

Pour réussir votre communication, vous devrez obligatoirement créer un site internet. Si vous avez pu obtenir un financement pour le développement de votre entreprise, privilégiez un prestataire web plutôt que la solution gratuite.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine pour présenter votre entreprise et vos prestations ou d’un e-commerce pour vendre vos produits en ligne, votre site doit être soigné et performant. Cela passe par une identité visuelle impactante, des contenus vendeurs et un travail sur le référencement web ou payant, selon votre stratégie.

Afin de maximiser vos chances de vendre en ligne, vous pouvez envisager de développer un jeu concours, des services d’essais gratuits… Voici quelques astuces pour booster ses ventes en ligne.

Se manifester durant des événements locaux

Même si le digital gagne du terrain de jour en jour, rien ne vaut parfois la manifestation physique. Selon votre activité, vous devrez vous présenter à des événements, des salons, des regroupements de professionnels pour vous faire remarquer.

Renseignez-vous auprès de votre département ou de votre région pour connaître les différents acteurs de l’événementiel autour de votre activité. N’hésitez pas non plus à vous proposer comme sponsor d’associations si vous pouvez vous le permettre. Avant de conquérir un marché plus large, rien ne vaut la notoriété locale.

En respectant ces 5 étapes, vous pouvez déjà mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet d’entreprise !

Yvan Dupuy