einride
Crédit photo: Einride

Alors qu’on apprenait hier le déploiement des robots taxis autonomes de Cruise, c’est aujourd’hui au tour de la marque Suédoise Einride d’annoncer le déploiement de ses camions autonomes aux États-Unis. Baptisé “pod”, ces véhicules électriques ont été conçu spécialement pour le marché Américain.

Einride possède déjà des clients Américains

La start-up Suédoise possède déjà des appuis solides sur ce marché, puisqu’elle possède déjà des grands comptes en tant que client, avec GE Appliances, Bridgestone, et Oatly dans un futur proche.

En parallèle, son partenariat avec le GEA va lui permettre de déployer 7 camions autonomes et électriques directement sur le campus de l’entreprise située dans le Kentucky. D’autres états sont également prévus par la suite, comme le Tennessee ou la Géorgie.

Concernant son partenariat avec Bridgestone, les deux entreprises travailleront main dans la main au niveau technologique pour développer des solutions de nouvelles mobilités, avec des véhicules autonomes et électriques de classe 8.

Alors que Bridgestone pourra intégrer ses technologies directement sur les véhicules d’Einride, cette dernière va pouvoir, de son coté, collecter des données concernant l’efficacité et la sécurité, grâce aux pneus intelligents.

“Einride fournira des camions électriques connectés et des services numériques dans le cadre d’un contrat d’abonnement à Bridgestone pour son réseau logistique d’expédition aux Etats-Unis, dans le but d’électrifier la majorité des besoins de transport terrestre de Bridgestone d’ici 2025”

Un porte-parole d’Einride

Einride introduit son flatbed pod

A l’occasion de cette annonce de presse, Einride en a aussi profité pour présenter son nouveau flatbed pod, qui est un véhicule modulaire pouvant répondre à tout type d’expédition. Elle a également dévoilé son autre pod autonome, spécialement conçu pour le marché Américain.

Ces deux véhicules sont équipés des mêmes systèmes équipant les modèles Européens, permettant une conduite autonome de niveau 4 SAE. Le firme précise toutefois que le modèle Américain sera “mieux adapté aux routes et aux conditions des États-Unis”.

Enfin, elle a également présenté “Eiride Saga”, un nouveau système d’exploitation intelligent, qui est lui plus destiné au Fret. Grâce à elle, les expéditeurs pourront accéder à la feuille de route des véhicules (application evolve), mais aussi commander ou suivre leurs expéditions (book). Ils pourront également suivre les itinéraires et les affectations (orchestrate), et exploiter l’ensemble des informations (explore).

Face à tous ces défis, la jeune pousse prévoit de renforcer ses effectifs, en créant pas moins de 2000 emplois dans les 5 années à venir. La chaîne logistique autonome nécessite en effet de nombreux personnels, tant en supervision (opérateurs), qu’en maintenance.

Einride a d’ailleurs annoncé qu’elle venait d’embaucher son premier chauffeur de pod à distance.

Yvan Dupuy

Source