Une start-up Américaine utilise l’IA pour apprendre aux robots à manipuler des objets jamais vus

Close-up-shot-of-DON-system-and-Kuka-Robot-grasping-a-cup

Chères lectrices, chers lecteurs,

Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle n’a que peu impacté la robotique. Mais la donne pourrait bien changer grâce aux derniers travaux menés par une entreprise de Chicago. Cette dernière s’est en effet inspirée des travaux menés par le CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory).

Apprendre aux robots à manipuler des objets inconnus

Cette dernières application technologique permet en effet à des robots de pouvoir manipuler des objets qu’ils n’ont jamais vus auparavant, qui utiliseront l’intelligence artificielle pour effectuer un nouvel apprentissage. Le robot procède à une inspection, la comprend visuellement, puis manipule le nouvel objet.

Au mois d’octobre prochain, l’entreprise prévoit de présenter différents objets au robot, lors d’une conférence sur l’apprentissage des robots, qui se tiendra à Zurich.

«De nombreuses approches de la manipulation ne permettent pas d’identifier des parties spécifiques d’un objet dans les nombreuses orientations que peut rencontrer cet objet. Par exemple, les algorithmes existants seraient incapables de saisir une tasse par sa poignée, en particulier si la tasse pouvait se trouver dans plusieurs orientations, comme la verticale ou sur le côté. »

( Lucas Manuelli – doctorant en IA)

Baptisée « Don », le système d’intelligence artificielle qui assiste le robot utlise plusieurs couches algorithmiques pour reproduire une activité cérébrale humaine.Après la présentation d’un objet, le robot est capable de donner une description de celui-ci. Il peut ensuite les « mapper » grâce à une visualisation en 3D.

Screenshot-6

Une représentation visuelle générée par DON

Concrètement, les tests actuels sont menés avec des sortes d’objets très différents comme des chaussures, des mugs, des chapeaux…

L’équipe pense que la technologie aura sa place dans les entrepôts logistiques, mais espère avec une vision plus lointaine une compréhension plus « profonde », qui permettra à la technologie d’intervenir dans des domaines plus larges.

Yvan Dupuy

Une start-up Américaine utilise l’IA pour apprendre aux robots à manipuler des objets jamais vus
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article