Mikaté, un moteur de recherche Africain de nouvelle génération

mikate_

Chères lectrices, chers lecteurs,

Se présentant avant tout comme une application, Mikaté se présente comme un moteur de recherche de nouvelle génération. En effet, ce dernier fonctionne uniquement à partir de photos prises à partir d’un portable.

Une présentation lors du dernier SITA

La future application Mikaté a été présentée lors du dernier salon Sita, le 27 avril dernier, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. IL permet de recevoir un contenu informatif vidéo, à partir d’une photo prise par téléphone portable.

Dans le fond, son principe de fonctionnement est relativement simple: Vous « mikatez » une photo sur l’application. Puis, le moteur de recherche, grâce à sa technologie de reconnaissance d’images, analyse le sujet et vous invite en retour à consulter de courtes séquences filmées sur le sujet.

Ce dispositif fonctionne à base de réalité augmentée, identifie la photo et va piocher dans la base de données des extraits vidéos, exclusivement en rapport avec la photo. Shaman Dolpi, à l’origine du concept, déclare sur ce sujet:

« C’est le moteur de recherche du futur. C’est à dire qu’au lieu de taper un mot dans la barre de recherche, (…) vous mikatez, c’est à dire que vous prenez une image avec votre smartphone et hop vous obtenez une vidéo »

Des beignets congolais à l’origine du nom

Mikaté est à l’origine le nom des beignets congolais que l’on mange le matin. Il s’agit d’un souvenir d’enfance de Shaman Dolpi, originaire de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. D’après lui, celle-ci permettra, entre autre, de lutter contre l’expansion de faux-médicaments.

Ce dernier déclare:

« L’UA (Union africaine), la Cédéao, l’OMS l’ont compris… Avec Mikaté, on peut contribuer à éradiquer les faux médicaments. C’est à dire que vous saurez tout de suite (…) si cette boîte là contient des vrais ou des faux médicaments »

D’autres utilisations possibles du moteur de recherches peuvent être envisagées, comme par exemple le promotion de marques, ou d’évènements culturels, de lieux touristiques, mais aussi des opérations de communication plus générales.

Ses créateurs déclarent au sujet de ce moteur de recherche:

« Mikaté, qui s’adresse principalement au continent africain, est le précurseur de la prochaine génération des moteurs de recherche »

Initialement, cet interview a été accordée à Dominique Desaunay , qui a publié sur le site RFI.

Yvan Dupuy

Mikaté, un moteur de recherche Africain de nouvelle génération
4 (80%) 1 vote

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article