faraday-future
Crédits: Automobile Italia / Flickr / Sous licence CC BY 4.0

En février dernier, Faraday Future a présenté la version de production de son modèle électrique SUV FF91 dans son usine Californienne. Initialement, la marque avait déjà retardé le lancement en production de ce modèle au troisième trimestre 2022. Elle vient d’annoncer aux investisseurs qu’elle doit encore reporter ces délais, notamment pour des problèmes de trésorerie. Une nouvelle qui ne doit pas réjouir Palatin, qui a investit l’an passé 25M$ dans la marque.

Le quatrième trimestre plus probable pour Faraday Future

D’après l’annonce faite aux investisseurs, ce serait donc le quatrième trimestre qui serait annoncé pour la livraison des véhicules , au lieu du troisième , initialement. Dans son annonce, elle a également fait savoir aux investisseurs qu’elle avait besoin d’argent supplémentaire pour continuer à fonctionner normalement, et lancer sa FF91. Elle chercherait à lever 325M$ supplémentaires pour pouvoir assurer son fonctionnement jusqu’au 31 décembre 2022.

Plusieurs reports au cours des dernières années

Fondée en 2014, Faraday Future avait prévu de lancer son premier véhicule électrique en 2018. Elle avait du reporter ce projet de multiples fois, à cause de plusieurs problèmes financiers récurrents.

D’ailleurs, elle était en phase critique au niveau des liquidités en 2017. Mais, une société , Season Smart (acquise par la suite par Evergrande), accepte de lui sauver la mise en investissant pas moins de 2Md$. Elle a rapidement brulé la première sommde accordée de 800M$ de Season Smart, entrainant de nombreuses querelles avec lui en 2018.

Face à ses difficultés financières, elle avait du mettre au chômage partiel de nombreux salariés, dont elle a du finalement se séparer, faute d’avoir obtenu des liquidités supplémentaires.

Elle a du également renoncer à construire une usine à Las Vegas, et a du mettre en vente un terrain de 350 hectares, vendu pour la somme de 40M$. par la suite, Faraday est devenu public dans le cadre d’une fusion avec une société de chèques en blanc en 2021, mais il semble que cela n’ait pas suffi à résoudre ses problèmes financiers.

Comme le souligne Bloomberg, ce retard intervient alors qu’un différent oppose la marque avec son fondateur, Jia Yueting, qui a démissionné de son poste de PDG en 2019 dans le cadre de l’accord de restructuration de l’entreprise.

Yvan Dupuy

Source