Il semble que Facebook veuille s’autonomiser dans le domaine du Mapping. A ce titre, on apprend qu’elle vient de faire l’acquisition de Mapillary, une entreprise spécialisée et en concurrence directe avec Google Street View. Récemment, le réseau social a mis en place une carte en temps réel permettant de suivre en direct l’évolution du Covid-19.
Mapillary est une plateforme d’imagerie spécialisée
Tout comme Google Street View, Mapillary est une plateforme spécialisée en imagerie au niveau des rues. Elle les met à l’échelle et les cartographie de manière virtuelle. Ainsi, depuis 2013, près de 190 personnes utilisent leurs portables pour prendre des photos au niveau de leur quartier. Par la suite, le logiciel Mapillary les assemblent tous pour créer des vues immersives au niveau de la rue.
Jusqu’à présente, les images étaient libres d’utilisation pour toute personne à des fins non-commerciales. Mais, à partir d’aujourd’hui, elles le seront également pour des usages à des fins commerciales. On pourrait donc imaginer bientôt que des cartes puissent être intégrées directement aux pages professionnelles d’entreprises, voire même de personnes indépendantes.
On peut en outre imaginer un développement tels que Google Business, qui permet aux entreprises de toute taille d’être répertoriées. Une donne fondamentale au niveau local pour les utilisateurs.
Il y a quelques années, Amazon s’était intéressé à Mapillary mais sans finalement aboutir de manière concrète. Avant Mappilary, d’autres on essayé de se positionner, sans succès, comme Apple Mpas ou bien encore Bing Maps. Mais, avec Facebook à la barre, les chances de succès sont réelles.
Yvan Dupuy