Milk Mantra

Milk Mantra est une start-up Indienne qui achète, conditionne, vend, et livre du lait et d’autres produits laitiers. Cette dernière annonce une levée de fonds de l’ordre de 10 millions de dollars afin de développer son activité en Inde. Cette jeune pousse est une exception dans son domaine, car depuis les 10 dernières années, de nombreuses start-up voulant s’établir dans ce milieu ont échouées.

Un financement obtenu auprès d’un fond Américain

Ce financement a été obtenu auprès La Société américaine de financement du développement international (DFC). Cette dernière s’est donc engagée à hauteur de 10 millions de dollars. Additionnellement, Milk Mantra a vendu l’une de ses participations pour un montant de 35 millions de dollars.

La jeune pousse est basée plus précisément dans l’état d’Odisha. Sa particularité est qu’elle est complètement autonome dans son circuit de fabrication. Elle a en effet construit toute sa chaîne de valeur pour les produits laitiers, comme le déclare Srikumar Misra, fondateur et PDG de la startup auprès de Techcrunch. Une particularité qui permet à la start-up de réussir, là ou les autres avaient développé un modèle qui n’offrait pas de pérennité.

Le plus grand marché laitier au monde

Avec près de 170 millions de tonnes de lait produit chaque année, l’Inde est l’un des plus gros marchés laitiers au monde. Précédemment, de nombreuses start-ups ont tenté d’en tirer profit, en achetant du lait auprès de collecteurs informels, puis de le revendre avec une armée de livreurs. Mais la faible marge offerte par ce modèle d’exploitation ne leur a pas permis de survire durablement, et plusieurs start-ups du milieu ont disparu du paysage ces dernières années.

Plutôt que de disparaître, d’autres sont rentrées dans le cadre de consolidations. C’est le cas par exemple de DailyNinja et RainCan, deux startups qui livraient du lait, qui ont été absorbées par BigBasket, une société de livraison d’épicerie en ligne.

Srikumar Misra
Srikumar Misra – Fondateur

Pour le fondateur (ci-dessus), avoir des livreurs à temps plein dans le domaine du lait n’est pas une bonne idée en terme de business. Cette activité ne représente en moyenne que trois à quatre heure par jour.“Au fur et à mesure que nous élargissons notre service d’abonnement, il peut représenter 10 à 15% de nos ventes”, a-t-il déclaré.

Une adaptation parfaite du produit au marché local

Pour lui, le fait de passer par des intermédiaires hors de l’entreprise détériore la qualité du lait, car certains ajoutent artificiellement de l’eau ou de la poudre pour faire gonfler artificiellement le volume du lait. Misra avoue qu’avant de lancer Milk Mantra, il a passé des années à penser à un modèle qui pourrait être viable économiquement.

«En Inde, les gens font encore bouillir du lait après l’avoir obtenu de leur salon local ou de leurs livreurs en raison d’un déficit de confiance et d’autres problèmes. Nous avons donc repensé le lait d’emballage qui l’empêche d’être exposé à la lumière »

La jeune pousse a ainsi appelé son produit Milky Moo, dont la devise est “pas besoin de faire bouillir”. Milk Mantra possède un réseau considérable, puisqu’elle travaille avec un réseau de 65000 agriculteurs. Elle a également mis en place des objets connectés qui facilitent l’analyse de données pour contrôler la qualité et la tarification.

Concernant l’utilisation de son nouveau capital, elle compte construire une plateforme de services financiers numériques pour son réseau d’agriculteurs: «Cette plateforme stimulera l’inclusion financière des agriculteurs, en particulier des agricultrices. Il convient de noter qu’il existe près de 100 millions de producteurs laitiers en Inde, dont une proportion importante de femmes ».

Elle travaille également sur la mise en place d’une structure à Calcutta, où sa présence est encore limitée.

Yvan Dupuy

Source