Notre Dame de paris

Chères lectrices, chers lecteurs,

Suite au catastrophique accident ayant touché Notre Dame de Paris, l’incendie a ravagé les toits du célèbre édifice Parisien, objet de notre patrimoine national à la fois culturel, historique, et religieux. SI une restauration est d’ores et déjà prévu (qui devrait s’étaler sur plusieurs années), un documentaire en réalité virtuelle va vous permettre de vous immerger dans l’enceinte du bâtiment (y compris sur les toits et sur le clocher)

Patrick Chauvet commente la visite

Au sein de cette visite vidéo en réalité virtuelle, c’est Patrick Chauvet, archiprêtre recteur, qui commente. Pour rappel, le pire a été évité, même l’étendue totale des dégâts n’est pas encore connue, et que des risques d’effondrement persistent. l’ incendie de notre dame semble toutefois avoir épargné l’intérieur de la cathédrale. L’autel et la croix sont normalement intacts. Le reliques majeurs, comme la couronne d’épines ou la Tunique de Saint Louis ont été déplacés vers l’hôtel de ville.

Des millions d’euros seront nécessaires pour sa reconstruction. mais de grands acteurs, comme la famille de François-Henri Pinault a indiqué vouloir versé la somme de 100 millions pour participer à sa restauration.

Dans cette vidéo, vous pourrez vous replonger de manière intégrale au sein de ce lieu symbolique avant sa dévastation. Cette visite virtuelle, à 360° a été réalisée par la jeune société Française Targo, et publiée le 29 février 2019.

Yvan Dupuy