graphisme

L’univers du graphisme est un véritable microcosme. Un monde à part, avec bon nombre de codes et de spécificités. Pour les non-spécialistes, il est cependant vite difficile de s’y retrouver. Comment différencier un graphiste freelance, d’un studio de graphisme ? En quoi se distinguent-ils d’une agence graphique, ou de publicité ? La réponse ne coule pas forcément de source. Revenons donc ici ensemble sur la différence entre studio de graphisme et agence graphique.

Une différence de ressources et d’approche

La première distinction entre studio graphique et agence graphique (aussi appelée agence de pub), réside dans les ressources dont ils disposent. Et pour cause : le studio graphique se concentre exclusivement sur des missions directement liées au graphisme. L’agence de pub, en revanche, offre généralement un éventail de prestations plus large.

Un studio graphique se compose essentiellement de graphistes, d’infographes, d’un chargé de projet et d’un directeur artistique. Une agence graphique, comme l’agence Ydyle par exemple, ne rassemble, elle, pas que des créatifs. Elle fait également intervenir des professionnels d’horizons plus diversifiés : des spécialistes du marketing, des programmeurs, éventuellement des médias planneurs… Cela lui permet donc de proposer une réflexion plus large, à 360°, sur toute la production de contenus.

Studio graphique vs agence de publicité : délais et coûts

Vous l’aurez compris : le studio graphique reste une structure à taille réduite, quand une agence de publicité peut rapidement employer plusieurs dizaines, voire centaines, de collaborateurs. Cela entraine presque inévitablement une certaine inertie, ainsi que des frais fixes plus importants.

Ainsi, sur un projet équivalent, les délais de production auront tendance à être plus réduits en passant par un studio de graphisme, que par une agence graphique. Il en va de même pour la question des coûts, qui seront généralement beaucoup plus élevés pour une agence que pour un studio.

Cela s’explique bien entendu par le fait que la structure organisationnelle de l’agence de publicité est généralement beaucoup plus lourde que celle d’un studio de graphistes. Il n’est pas rare non plus qu’une agence de graphisme fasse elle-même appel à un studio, en tant que prestataire extérieur, pour travailler sur certains projets.

Des délais et des coûts moindres : est-ce à dire qu’il est toujours plus intéressant de passer directement par un studio ? Vous vous en doutez probablement : la réponse est non. C’est donc l’objet de la partie qui suit.

Comment choisir entre studio de graphisme et agence graphique ?

Comment savoir s’il est plus intéressant de vous orienter vers un studio de graphisme ou vers une agence de publicité ? Tout dépendra de votre projet et de son étendue.

Le studio graphique développe, au fil des années, une expertise graphique très important. Ce sera donc votre interlocuteur privilégié pour tous vos besoins de refonte de logos, de chartes graphiques, ou pour des missions de mise en page.

Pour tous les projets dans lesquels la dimension graphique est prépondérante, le studio graphique présentera le meilleur rapport qualité prix, et la plus grande efficacité.

Seulement voilà : il est fréquent que vos projets ne puissent se réduire à leur seul aspect graphisme. Ainsi, pour des enjeux plus stratégiques, ou toutes vos missions qui s’éloignent du seul graphisme, vous vous adresserez de préférence à une agence. C’est ainsi le cas lorsque vous travaillez sur votre image de marque, votre stratégie marketing, ou que vous souhaitez faire évoluer votre communication sur les réseaux sociaux.

Faire appel à une agence vous fera alors économiser du temps et de l’argent, en regroupant en interne toutes les compétences nécessaires.

En somme, studio et agence graphiques ont chacun leurs avantages et leurs défauts, et répondent à des besoins différents. Votre choix dépendra donc de ce que vous cherchez, et du niveau d’accompagnement souhaité.

Yvan Dupuy