oiseau nature
Crédits: Pixabay

Le géant de la vente en ligne Amazon vient de faire une annonce majeure concernant son engagement envers l’écologie. Ce dernier lance un fonds dédié à l’environnent, afin de lutter contre le changement climatique et favoriser le développement des énergies vertes.

Atteindre le niveau 0 de “The Climate Pledge”

Clairement, l’objectif d’Amazon et des autres sociétés qui ont signées “The Climate Pledge” est d’atteindre le niveau 0 d’ici 2040, soit 1 décennie avant celui de l’accord de Paris. The Climate Pledge a été fondé le 19 septembre 2019 par Amazon et Global Optimism. la société de produits de santé et d’hygiène Reckitt Benckiser et Infosys ont récemment rejoint l’engagement.

Les fonds seront quant à eux réinvestis dans des entreprises de plusieurs secteurs notamment comme la production, le transport et la logistique, la production, le stockage et l’utilisation d’énergie. Une démarche qui n’est pas sans rappeler le projet d’énergies propres lancé à Taïwan par Google.

Jeff Bezos, le patron, s’est quant à lui exprimé sur cette démarche: “Amazon livre environ 10 milliards d’articles par an et a une empreinte massive de transport et de centre de données. Elle a fait face à des protestations de militants écologistes et à des pressions de ses employés pour agir contre le changement climatique. Mais Amazon est en passe de fonctionner à 100% d’énergie verte d’ici 2025, cinq ans en avance sur le calendrier.”

A relire: “Jeff Bezos promet 10 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique”

D’autres projets d’énergie verte dans le monde

Amazon a également annoncé 91 autres projets d’énergie renouvelable dans le monde. Ces projets totaliseront plus de 2 900 MW de capacité et fourniront plus de 7,6 millions de MWh d’énergie renouvelable par an, suffisamment pour alimenter 680 000 foyers américains.

En septembre 2019, Amazon annonçait qu’elle avait commandé à Rivian 100 000 camionnettes électriques.En février 2020, Bezos avait également annoncé environ 10 milliards de dollars pour financer des scientifiques, des militants, des organisations à but non lucratif et d’autres groupes pour lutter contre le changement climatique.

Yvan Dupuy

Source