Coffre connecté Kofr
Une livraison dans le coffre Kofr

Chères lectrices, chers lecteurs,

Intermarché mise définitivement sur l’innovation pour se démarquer de ses concurrents. Alors qu’Amazon vient de lancer son concept de points de retraits Counter, La société annonce un lancement particulièrement innovant et novateur: Kofr. Après avoir commandé via l’application, le client peut choisir d’être livré directement dans son jardin, via un coffre connecté dévérouillable par Bluetooth.

Le coffre connecté Kofr est actuellement testé à Seyssins en Isère

Ce nouveau dispositif n’est, pour l’heure, pas encore déployé publiquement. Il est testé dans la ville de Seyssins, en Isère. C’est par l’application , disponible via Google Play et Apple Store que l’utilisateur peut choisir ce mode de livraison ce dispositif appelé Kofr.

Pour pouvoir choisir ce mode de livraison, il faut sélectionner un point de vente participant au test, comme celui de Seyssins, ou bien encore l’hypermarché de Saint-Genis Pouilly, dans l’Ain. Ensuite, le client, en se connectant à l’application Kofr, demande quelques informations (si le domicile comprend un jardin, si le client possède un animal de compagnie ayant accès au jardin et au coffre), ainsi qu’un descriptif concernant l’accès au jardin et l’emplacement du coffre.

L’application permet ensuite de valider l’horaire de livraison, de suivre le statut de la commande, puis déverrouiller le casier via un système bluetooth. Ainsi, peut-on lire au moment du téléchargement de l’application: « L’application KOFR vous permet de suivre vos livraisons et accéder à votre coffre pour récupérer vos courses, directement depuis votre smartphone »

Pouvoir livrer en l’absence du client

Pouvoir livrer en l’absence du client, tel est tout l’intérêt de ce nouveau dispositif. Le visuel posté sur Twitter laisse d’ailleurs penser qu’un système de conservation permet de stocker des produits frais,voire surgelés.

Suite à sa commande via le site ou l’application, l’utilisateur reçoit une notification confirmant la livraison, et l’informant que la livraison est en cours:

« Pour retirer sa commande, l’utilisateur doit se connecter à l’application Kofr et déverrouiller le coffre à l’aide de l’application Kofr. L’application Kofr permet de déverrouiller le coffre uniquement lorsque l’utilisateur l’utilise à proximité du coffre, dans un périmètre d’environ un mètre » décrivent les conditions d’utilisation de l’application Kofr.

La marque précise que l’application est disponible 24h/24, 7 jours sur 7, avec un taux de disponibilité de 99%. Toutefois, ITM AI, le sous-traitant du système, se dédouane de toute responsabilité, en affirmant qu’elle
« ne pourra pas être tenu responsable des dommages qui pourraient résulter de l’accès ou de l’utilisation de l’application Kofr, y compris l’inaccessibilité, les pertes de données, détériorations, destructions ou virus qui pourraient affecter l’équipement de l’Utilisateur. Le coût de l’accès à l’application Kofr est à la charge exclusive de l’utilisateur« .

Il semble que l’enseigne reste discrète sur le lancement officiel de son concept. On ne sait combien de magasins sont concernés, ni ce dispositif sera réellement déployé, ou s’il demeurera en phase de test.

Yvan Dupuy