nouvelles technologies

Chères lectrices, chers lecteurs,

Intelligence artificielle, réalité augmentée, deep learning, big datas…tous ces termes, s’ils sont encore nouveaux, sont de plus en plus assimilés par les Français, qui doivent suivre l’accélération des nouvelles technologies. Au delà de l’éthique de leur utilisation, comment ces derniers percoivent-ils les nouvelles technologies ? Sont-elles plus une menace ou plutôt une opportunité ? Le sondage réalisé avec la société Norstat tente de répondre à cette question, via une infographie synthétisant ces informations.

Les Français sont partagés entre craintes et espoirs

L’impact des nouvelles technologies sur le quotidien des Français semble générer un sentiment mitigé entre craintes et espoirs. Parmi celles suscitant le plus des craintes, c’est l’intelligence artificielle qui divise le plus les opinions. En effet, 51% d’entre eux estiment que cette technologie représente aussi bien une menace qu’un opportunité.

La nouvelle technologie générant le plus de crainte est le modification génétique, puisque 60% des sondés la perçoivent plus comme une menace qu’une opportunité. La 5G et l’impression 3D sont quant à elles les technologies générant le plus d’espoir, avec respectivement 50 et 60ù des répondant qui estiment qu’elles sont principalement des opportunités pour l’avenir.

Infographie: Nouvelles technologies : menaces ou opportunités ? | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Yvan Dupuy