Avec Counter, Amazon crée un réseau de points de retraits chez les retailers Italiens et Britanniques

Amazon Counter
Un point de retrait d’Amazon Counter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le géant du e-commerce Amazon innove encore au niveau de la livraison. Ce sont plus précisément ses clients Italiens et Britanniques qui font bénéficier du nouveau concept « Counter ». Ce dernier désigne en fait un point de retrait colis chez des commerçants de proximité.

La livraison en point relais dans la stratégie d’Amazon

Seuls les magasins d’enseignes partenaires pourront bénéficier de ce nouveau service mis en place par Amazon. Dans un premier temps, seuls les clients Italiens et Britanniques pourront en bénéficier. Amazon Counter sera déployé dans plus de 500 magasins Next (mode) au Royaume-Uni, et dans des milliers de points de vente en Italie chez Giunti (librairie). De leur coté, Fermopoint (supérettes) et Sisalpay (réseau de buralistes et kiosques permettant le paiement de commandes en ligne) font aussi parti de l’expérience.

Si la France n’est pour l’instant pas concernée par ce nouveau service, elle pu bénéficier en 2017 du service Amazon Lockers permettant le retrait direct des commandes dans des casiers spécifiquement prévus à cet effet. Mais, quand ce déploiement aura lieu dans l’hexagone, la firme communiquera comme à son habitude via les médias du e-commerce influent.

Un fonctionnement simple pour Amazon Counter

En passant leurs commandes sur internet parmi les millions d articles existant, il leur suffit de choisir un point de retrait counter en tant que mode de livraison. Ils se voient ensuite notifier de l’arrivée de leur colis par e-mail, et disposent de 14 jours pour venir le récupérer.

Pour les commerçants, l’intérêt est énorme, puisque ces derniers, lors du retrait de colis par les clients, pourront voir ces derniers potentiellement compléter leurs commandes par un ou des achats sur place.

« Dans un contexte difficile pour le retail, notre objectif est qu’Amazon Counter contribue à la pertinence et la vitalité de nos boutiques »

Simon Wolfson, PDG de Next

Counter est rattachée à Amazon Hub, qui opère déjà ses consignes automatiques (lockers). Counter devrait prochainement être déployé en Europe. Le service devrait également proposer des retours produits, et s’étendre à d’autres retailers partenaires.

Yvan Dupuy

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article