Chères lectrices, chers lecteurs,
Facebook annonce aujourd’hui un investissement de 10 millions d’euros dans son laboratoire dédié à l’intelligence artificielle. Ce dernier a été crée en juin 2015, et devrait passer de 30 à 60 ingénieurs.
De nombreux recrutement d’içi 2022
Facebook a donc annoncé le doublement de ses effectifs d’içi 2022, portant leur total à 60. Dans les 5 ans à venr, le laboratoire comptera également 30 doctorants supplémentaires, bénéficant de conventions industrielles de formations par la recherche (contre 10 à l’heure actuelle).
La plateforme sociale a également prévu de signer de nombreux partenariats avec des universités françaises, pour le financement de bourses d’études , de bourse d’excellence, de doctorats en mathématiques, physique, ingénierie et systèmes complexes. Au total, ces investissements atteindront environ 10 millions d’euros d’içi 2022.
Cette nouvelle donne fait partie du programme FAIR de Facebook (Facebook artificial intelligence research), dirigé par Yann le Cun, et lancé en 2013. Après un premier laboratoire aux Etats-Unis, le laboratoire Parisien a été ouvert deux ans plus tard, avec, par la suite, une entité créee à Montréal. En France, les équipes sont spécialisées dans le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage, la reconnaissance d’images et les infrastructures logiques et physiques des systèmes avancés d’IA. Avec un partenariat signé avec l’inria, le centre dispose d’ingénieurs et de doctorants venus de toute l’Europe.
Toutefois, par rapport à Londres, la présence de la start-up Française à Paris est encore modeste.
Yvan Dupuy