Chèrs lectrices, chers lecteurs,
Décidément, Amazon ne perd pas de temps, et est présente sur tous les terrains. La firme compte en effet se lancer dans la production de textile à la demande, en brevetant une usine de textile 4.0. Déposée fin 2015, la demande de brevet vient de lui être accordée cette semaine.
Une usine autonome ?
Le nouveeau rêve d’Amazon ? qu’un client commande en ligne un produit textile, et que celui soit pris en compte par l’usine de fabrication en toute autonomie.
Le brevet en lui-même décrit un système de production connecté, comprenant une imprimante pour le textile, un système de découpe ainsi qu’une ligne d’assemblage. On pourrait imaginer différentes gammes de produits comme du linge de maison, ou bien encore la fabrication de vêtements pour hommes / femmes / enfants.
Le process serait quant à lui optimiser pour regrouper par exemple des lots de livraison en fonction du type de produits, ou de l’adresse de l’acheteur.
A l’origine de l’idée, on retrouve Aaron Barnet et Nancy Liang, les cofondateurs de la start-up d’impression 3D Mixee Labs, qui ont rejoint Amazon en 2015.
Le site Retail Dive précise que, même si le sstème est souple, celui-ci ne répondrait pas à la versatilité de l’internaute qui peut changer d’avis à tout moment, même une fois que le produit est déjà fabriqué.
Il est clair qu’Amazon nourri de grandes ambitions dans le domaine du textile, car la firme à déjà lancé huit marques de vêtements aux Etats-Unis et serait en passe de devenir le premier endeur d’habillement.
Yvan Dupuy