Chères lectrices, chers lecteurs,
Si vous êtes fondateurs d’une start-up comprenant une grosse part digitale (exemple : plate forme en ligne), et que vous avez chaque jour des milliers, voire des millions de données à analyser, vous pouvez analyser vos logs manuellement (ce qui vous prendra un temps infini) ou bien alors faire appel à des spécialistes du « big data »
Analyse et notification en temps réel
Pour collecter et analyser vos données, les logging best practices est un outil de dernière génération. Cette technologie peut être utilisée pour savoir par exemple quels sont les impacts d’une modification sur un programme, ou bien encore sur de l’alerting (notifications), afin que les développeurs puissent être avertis en temps réel de problème sur une plate forme clients par exemple, et apporter les modifications nécessaires.
Une aubaine pour vos développeurs qui pourront suivre en temps réel leur trafic applicatif, ou pour vos chefs de projets pour les recettes fonctionnelles et techniques des développements. Les effets des différentes mises à jour d’une application par exemple pourront être directement suivies grâce à une analyse de données performantes.
En terme de service, les dernières avancées en la matière comme « les loggings python”sont considérées comme le must-have pour toute entreprise de haute-technologie. Véritable « chirurgien » des applications et développements, ces services de big data permettent d’analyser d’une manière précise les comportements applicatifs, comme par exemple l’amélioration du temps de réponse sur la modification de telle ou telle fonctionnalité.
Pour une analyse commerciale également
Outre le référencement, qui demeure important pour tout business en ligne, avec l’analyse des recherches organiques, et le positionnement sur les mots-clés, ces aspects ne sont pas gérés en « off-line », c’est à dire les recherches qui sont menés par les clients, directement sur le site.
Ainsi, l’analyse des logs & datas va permettre, au niveau commercial, de cibler plus précisément ce que recherche les clients sur le site, et de pouvoir ajuster au mieux l’offre , sur un catalogue en ligne par exemple. Un outil d’exploitation et d’adaptation formidable, si vous possédez un trafic important, avec plusieurs centaines ou milliers de clients.
Vous pourrez, grâce à de tels outils d’analyse, concentrés vos équipes sur des tâches apportant une réelle plus-value, plutôt que de passer des heures et des heures à collecter et analyser des données manuellement, ce qui équivaut à un véritable travail de fourmis.
Yvan Dupuy