diagnostics ophtalmologiques
Crédit photo: Pixabay

Islit, c’est avant l’histoire d’un ophtalmologue qui rêvait d’améliorer et automatiser les diagnostics ophtalmologiques. Jusqu’à présent, ces derniers sont réalisés manuellement, avec une lampe à fente. Après de nombreux tests et mises au point, ce but est désormais atteint, grâce notamment au soutien du laboratoire Ciad de Bourgogne.

iSlit Médical: un outil pour améliorer les diagnostics ophtalmologiques

75% des problèmes oculaires seraient liés à de mauvais diagnostics. Effectués manuellement, ceux-ci peuvent souvent manquer de précision, en loupant des données ou anomalies importantes.

C’est pour cette raison que Islit, créée en 2020, a développé son nouvel outil, baptisé Islit Médical, qui va permettre aux professionnels d’effectuer des diagnostics plus précis.

Christophe Tricot, son cofondateur livre son point de vue sur le sujet:

“Il s’agit de répondre à plusieurs problématiques : fiabiliser les examens pour réduire les conséquences graves que cela peut avoir et répondre aux déserts médicaux d’une part et aux longs délais avant d’obtenir un rendez-vous d’autre part”

Au cœur du système, l’intelligence artificielle prend toute sa place. L’outil, Islit Médical, se veut avant tout accessible que cela soit par un ophtalmologiste peu expérimenté, ou même par un médecin généraliste.

islit medical
Crédit photo: Islit

Automatiser trois axes d’examens

Si d’autres start-ups, y compris étrangères, comme Eyeris s’intéressent au domaine oculaire, Christophe Tricot que sa technologie se divise en trois axes d’automatisation:

  • Un module de deep learning et de vision par ordinateur: Elle aide à l’extraction des données lors de l’examen de l’œil
  • Une technique de traitement automatique du langage (NLP): Cette technologie permet de poser les bonnes questions aux patients en faisant une bonne analyse des symptômes.
  • Un outil de programmation logique: il aide à poser le diagnostic en en proposant un, qui sera validé ou invalidé manuellement par le praticien.

Il ajoute, au sujet de ces trois axes: “L’IA va faire un lien entre les symptômes et les signes et balayer toutes les pathologies, même les cas rares, en s’appuyant sur l’expertise des ophtalmologues qui partagent leurs connaissances en réseau.”

Une base de données commune entre des praticiens de plusieurs pays sera donc créée, qui pourra donc être enrichie au fur et à mesure.

L’appui technique du laboratoire CIAD

Pour progresser technologiquement, Islit a sollicité l’appui technique de la part du laboratoire CIAD, dont l’équipe est associée avec l’université de Bourgogne, ainsi que et l’Université de Technologie Belfort–Montbéliard. Ces trois entités possèdent en effet une bonne expertise au niveau de la vision par ordinateur, ou bien encore du raisonnement automatisé.

En terme de commercialisation, le fondateur espère une mise sur le marché d’ici une année. La solution est d’ores et déjà disponible en version béta, afin que les ophtalmologues puissent l’essayer et la prendre en main.

Yvan Dupuy