Résultats trimestriels: Microsoft dans une situation en demi-teinte

microsoft Chers lectrices, chers lecteurs,

Janvier étant la période des résultats trimestriels par excellence (T4 2011), je vous relatais récemment les résultats d’Intel et Google. Parmi les grands de l’internet, il est un acteur, qui, bien sûr demeure incontournable:Microsoft.

Un marché difficile

Le marché des PC a fortement été impacté en 2011 par la crise qui touche l’Europe. Au quatrième trimestre 2011, les ventes globales sur le marché ont enregistré une baisse de l’ordre de 6,5%. C’est le cinquième trimestre de baisse d’affilé pour ce marché, ultra-concurrentiel. Outre la crise qui a un impact important, les spécialistes s’accordent à dire que le développement des tablettes affectent indiscutablement le marché des pc. Sur ce marché, les pc portables s’en tirent bien, avec une hausse des ventes de l’ordre de 14,4%, contre une régression pour les fixes de l’ordre de 4,8%.

Les chiffres de Microsoft

Le premier constat pour Microsoft est que, malgré un chiffre d’affaires en hausse (20,9 milliards de dollars, soit une variation positive de 5% par rapport à l’an passé), le résultat net stagne sur un an (6,63 milliards contre 6,62 l’année précédente).

Au niveau de ces produits, la Business Division tire son épingle du jeu, avec un CA à 6,3 milliards de dollars (en hausse de 3%). 18 mois après son lancement, la suite office 2010 a connu un certain succès, avec près de 200 millions de licences écoulées.

C’est bel et bien l’exploitation du groupe qui semble peiner, avec un résultat d’exploitation passant de 8,17 à 7,99 milliards de dollars.

Même si on sait encore peu sur le sujet, Micorsoft et les analystes financiers attendent beaucoup du futur Windows 8, sur lequel on a encore très peu d’informations.

La situation des conccurents

Parmi les principaux concurrents de Microsoft, on retrouve des acteurs comme Asus ou Lenovo. Par rapport à Microsoft, ces derniers affichent une santé insolente:Asus connait une hausse de son ca de 14,7% et Lenovo 35,5% (!).

La place de leader est toujours occupée par Hewlett Packard, avec plus de 20% de parts de marché détenues. Parmi les lanternes rouges, Acer connaît un effondrement de ses ventes de plus de 20%, mais occupe toujours la seconde place sur le marché.

Il est encore trop tôt pour pouvoir avoir des inquiétudes sur le cas Microsoft. L’arrivée de Windows 8 nous éclairera un peu mieux sur son potentiel à venir.

Amicalement

Yvan Dupuy

 

Résultats trimestriels: Microsoft dans une situation en demi-teinte
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble