covoiturage

Crédits: Pixabay

Chères lectrices, chers lecteurs,

A l’heure où les français cherchent à faire des économies avec la crise, le covoiturage à le vent en poupe. Ainsi, la société Française Blablacar semble être devenue l’une des références du marché. Afin de finance sa croissance, cette dernière envisage de lever 160 millions de dollars.

Blablacar rejoint le club des licornes

Blablacar va effectivement rejoindre le clan très fermé des sociétés valorisées à plus d’un miliard de dollars (le clan des licornes comprend un peu plus de 100 sociétés technologiques à l’heure actuelle).

Avec une première levée de fonds importante en juillet 2014 (100 millions de dollars), le rythme de croissance semble s’accélérer à une vitesse folle. A ce titre, c’est une nouvelle levée de fonds d’un montant de 160 millions de dollars qui va être effectué. Il est mené par le fonds américain Insight Venture.

Fondée en 2004, blablacar n’est plus considérée comme une start-up. Ces trois dernières années,  la société s’est implanté au 4 coins du monde. Elle est effectivement présente dans plus de 18 pays, dont l’Inde et le Mexique. Parmi les nouveaux pays en point de mire, les émergents comme l’Ukraine ou la Turquie sont ciblés.

En terme de stratégie, le rachat de sociétés concurrentes ou de sociétés du même secteur serait à priori privilégiées.

En France, la concurrence s’organise, avec notamment le lancement par la SNCF de IdvRoom. Un service destiné principalement au covoiturage sur courte distance.

Yvan Dupuy