On nomme communément dans le monde des affaires les start-ups valorisées à plus d’un milliard d’euros ‘licornes”. Un statut que peu de jeunes pousses atteignent. Mais quels sont les pays Européens comptant le plus de licornes ?
Le Royaume-Uni compte le plus de licornes
L’année 2021 est une année record en matière de financement des jeunes pousses Françaises (levées de fonds). La dernière en date est DentalMonitoring, qui opéré un tour de table impressionnant de 150 milliards de dollars. Spécialisée dans les soins dentaires, elle est donc la vingtième a rejoindre le camp des licornes tricolores. Elle est en outre la 11ème start-up Française a atteindre ce statut cette année.
A relire: “Infographie: Quelles sont les licornes les plus valorisées au monde”
Concernant les pays Européens ou l’on trouve le plus de licornes, l’étude Cb insights révèle que c’est l Royaume-Uni qui tient le haut du pavé, avec 33 licornes au total. La France se positionne elle troisième (avec 20 licornes), juste derrière l’Allemagne qui en compte 21.
En bas du classement, on retrouve les Pays-bas (5), la suède (4), la Suisse (4), et enfin l’Espagne et l’Irlande (3). Un classement qui n’est bien sûr pas définitif même si la fin d’année se rapproche, en fonction des nouvelles levées de fonds qui pourraient être effectuées sur novembre-décembre.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy