E-Commerce: Altarea lance une opa sur Rue Du Commerce.com

rueducommerceChères lectrices, chers lecteurs,

Si vous faîtes un peu d’achat via l’internet, vous avez certainement entendu parlé de Rue Du Commerce.com. Ce site est tout simplement l’une des boutiques les plus connues sur internet. Cette notoriété en terme d’image semble avoir séduit Altarea, qui a lancé une OPA amicale sur Rue Du Commerce.

 Altarea Cogedim: une foncière spécialisée

A initiative de l’Opa amicale, Altarea Cogedim. Altarea est une foncière spécialisée dans les centres commerciaux, mais possède aussi une part d’activités plus classique dans les logements et les bureaux. Acteur important sur son segment, Altarea est cotée en bourse de Paris. Son bilan d’activités est plutôt sain, puisque son résultat net est en hausse de 11% sur un an, qui s’élève à un peu plus de 120 millions d’euros. Notons que sa branche commerce possède deux filiales à l’étranger: Altarea Italie & Espagne. Pour démarrer son aventure dans le E-Commerce, elle mise donc sur une valeur sûre, avec Rue Du Commerce.

Les modalités de l’Opa amicale

Soumise à l’accord de l’autorité de la concurrence, la prise de participation d’Altarea au capital de Rue du Commerce s’élève à une hauteur de 24,13%. Pour faire aboutir cette opération Altarea s’est entourée de partenaires financiers: Apax Partners. L’offre propose une valorisation 50% supérieure à celle en place actuellement (9 euros contre 6 euros). Par la suite, Altarea rachètera une partie des actions directement auprès de Rue Du Commerce. L’opération a donné lieu à une suspension du cours de Rue Du Commerce, jeudi dernier en bourse de Paris. (en conformité avec la COB).

Altarea affirme ses ambitions dans le e-commerce

Dans son communiqué de presse, Alain Taravella donne un peu plus de précisions quant au bien-fondé de cette acquisition, et affiche clairement les ambitions du groupe:

« C’est aujourd’hui le bon moment pour investir dans le e-commerce. A travers le projet commun avec RueduCommerce, Altarea Cogedim entame une étape logique de son développement et prend une place significative dans le e-commerce en contrepartie d’un investissement limité en rapport avec la taille de son patrimoine .  Altarea Cogedim connaît une croissance et des perspectives solides dans chacune de ses trois activités de commerce, de logement et de bureau. Avec RueduCommerce, notre ambition est d’accélérer la croissance de tous nos formats de commerce qu’ils soient physiques ou en ligne et de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Nous deviendrons ainsi la première foncière multicanal ».

Le multicanal semble donc être la voie choisie par Altarea pour d’une part se diversifier, et d’autre part miser sur l’avenir du E-Commerce, en choisissant un acteur de qualité.

A ce titre, la direction d’Altaea affirme également sa volonté d’investir dans Rue du Commerce, afin de consolider, et de développer sa croissance.

Au final, je trouve que c’est une belle opération pour les deux parties, Altarea choisissant une référence pour se diversifier. Quant à elle, Rue du Commerce va bénéficier d’appuis financiers important pour continuer son développement.

Amicalement,

Yvan Dupuy

E-Commerce: Altarea lance une opa sur Rue Du Commerce.com
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble