Chères lectrices, chers lecteurs,
Juste avant les fêtes de fin d’année, Amazon décide de lancer Pantry en France. Déjà déployé dans d’autres pays comme aux États-Unis, en France et au Japon, ce dernier propose aux membres Premium une sélection de produits quotidienne, qu’ils soient alimentaires ou non.
Des produits achetables à l’unité
« faire leurs courses de la semaine à partir d’une sélection de milliers de produits du quotidien » est l’objectif fixé par Amazon. Ainsi, des produits habituellement disponibles en lot seront achetables à l’unité, pour faciliter le quotidien du consommateur.
La gamme de produits proposée est ainsi large: pâtes, riz, biscuits apéritifs, friandises, boissons, produits d’entretien, pour bébés, produits de beauté…En français, Pantry purrait être traduit par “Garde-manger”, même s’il inclut des produits non alimentaires.
Au coeur du concept, le client remplit un carton virtuel autant qu’il veut, avec une promesse de livraison de deux à trois jours ouvrés. Le prix de la livraison est fixé à 3,99€ et 0.99€ pour toute boîte supplémentaire.
Plusieurs tailles de cartons sont disponibles en fonction des besoins des clients, le plus grand étant à 110 litres, soit 20kg de produits.
Le taux de remplissage de chaque produit est calculé en fonction de son poids et de sa taille. Ainsi, chaque article vient s’ajouter aux autres déjà présent dans le carton.
Fait surprenant, la mise en place a été faite discrètement par Amazon, sans annonce officielle de sa part.
L’intérêt pour le client est-il suffisant pour que ce dernier aille sur Amazon plutôt que sur un autre site ou chez l’épicier du coin ?
Yvan Dupuy