L’Américain JustFab renforce ses positions en Europe

justfab

Chères lectrices, chers lecteurs,

Un petit tour coté stratégie webmarketing aujourd’hui. Fondé en 2010, le fabricant de chaussures Justfab continue son implantation en France et en Espagne. Sa technique ? un comparateur de prix! Mais pas que…

Développer l’activité vente de vêtements

Sur ce segment, l’entreprise est déjà présente sur les marchés Allemands et Anglo-Saxons. Aujourd’hui, la marque se trouve confrontée à la « fragmentation » du marché Européen, problématique qui ne se pose pas aux Etats-Unis.

Selon Nenad Cetkovic (COO de Lengow), « Aux États-Unis, il suffit d’apparaître au sein d’Amazon et eBay. En France, au contraire, un e-commerçant qui investit seulement dans Amazon et eBay touche au plus 20% de la population acheteuse. » Une particularité de marché et de culture à prendre en compte pour pouvoir percer.

Pour l’heure, Justfab travaille avec Lengow (spécialisée dans la gestion des flux de marketplaces) pour la diffusion de son offre, et compte bientôt être présente sur Google Shopping.
Concrètement, Justfab sélectionne les produits qu’il souhaite diffuser, Lengow s’occupe de l’optimisation des flux de données (photos, frais de port, disponibilité…). Les équipes analysent ensuitent le ROI (return on investment), pour travailler ensuite sur l’optimisation de l’offre.

Être agressif commercialement

« La stratégie cross border de JustFab est assez atypique, affirme Nenad Cetkovic. Le lancement parallèle de comparateurs de prix, et de sites marchants reste, il est vrai, pour le moins rare et innovante, à l’heure ou c’est plutôt les stratégies cross canal qui sont tendances.
JustFab développe donc ses plateformes en France et en Espagne, et travaille sa présence sur les comparateurs de prix, en collaboration avec Lengow.

« Aujourd’hui, la France est un énorme succès dans le développement de JustFab et pèse pour plus de la moitié du chiffre d’affaire de la marque en Europe », se réjouit Benjamin Brun.

En France, Hormis JustFab, la marque exploite également Fabkids, sa marque destinée aux enfants et Fabletics (spécialisé dans le sport féminin, le site vend également du textile).

 Cependant, comme l’affirme Benjamin Brun, L’offre d’appel demeure bel et bien la chaussure, le vêtement restant réservé aux clients VIP (pour les shoppeuses abonnées):

« Pour shopper sur le site, la visiteuse est d’abord invitée à s’inscrire sur JustFab, en remplissant un quiz mode. Ce n’est qu’après cette étape qu’elle pourra découvrir son showroom personnalisé et accéder à nos jeans, vestes, robes… Elle recevra aussi, si elle est inscrite à notre newsletter, les offres et conseils mode spécifiques à la gamme de vêtements. Nous sommes très satisfait de son développement, puisque nous l’avons introduite sur le site en septembre 2016 et que les vêtements représentent aujourd’hui entre 20 et 25% des ventes de JustFab. »

JustFab, un exemple de stratégie Cross Border qui semble être efficace…
Yvan Dupuy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Américain JustFab renforce ses positions en Europe
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
34 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez
Stumble33