levée de fonds vinted
Crédits photo: Pixabay

La start-up Lituanienne Vinted , spécialisée dans la vente et l’achat et la vente de vêtements d’occasion, annonce une levée de fonds majeure de 250 millions d’euros.Avec près de 45 millions d’utilisateurs réguliers, elle compte accélérer au niveau de son développement commercial.

Acquérir de nouveaux marchés

Dans l’article que Techcrunch a publié, on apprend que le tour de table a été mené par EQT Growth, l’investisseur principal. On retrouve également des investisseurs historiques qui participent à l’opération, tels que: Accel, Burda Principal Investments, Insight Partners, Lightspeed Venture Partners et Sprints Capital.

Avec cette nouvelle manne financière, Vinted affiche clairement sa soif de conquêtes de nouveaux marchés à l’international. Elle possède déjà une très belle présence dans de nombreux pays, notamment en France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Italie, Pologne, Autriche, Lituanie, Luxembourg, Royaume-Uni, États-Unis…

La jeune pousse a été crée en 2008, en Lituanie, par Milda Mitkute. D’une manière concrète, il suffit aux utilisateurs de se créer un simple compte sur la plateforme de négoce de vêtements, pour pouvoir en acheter ou en vendre. Elle offre d’ailleurs la possibilité d’effectuer, en terme de livraison, soit des remises en main propres, ou d’expédier les articles directement chez le client.

Un business modèle de commissionnement

C’est sur la vente en elle-même que Vinted prélève une commission de 5%, avec 70 centimes de commissions. Pour les vendeurs qui le souhaitent, ces derniers peuvent bénéficier d’une mise en avant de leur produits, en choisissant l’option “boost”, tarifée entre 1,15 et 1,95 euros pour trois jours consécutifs.

La fameuse commission de 70 centimes a récemment causé des torts à Vinted, car dénoncée par l’UFC que Choisir. L’organisme de protection des consommateurs lui reproche en effet un manque de transparence vis à vis de son bien fondé. La plateforme, qui fait partie des plus grandes marketplaces, affirme que cette commission est optionnelle, alors qu’elle est, en réalité, imposée de manière automatique.

Malgré une bonne activité, La start-up a été touchée comme les autres par la crise du Covid-19.Thomas Plantenga, le CEO de Vinted déclare: “Les 18 derniers mois ont été difficiles“. La jeune pousse a du en effet interrompre toutes ses activités pendant deux mois consécutifs, ce qui ne s’est pas fait sans perte financière. Et, quelque part, la levée de fonds est salvatrice aussi pour relancer l’activité.

Elle doit aussi désormais faire face à de nouveaux challengers qui veulent prendre leur part du gâteau, comme par exemple la plateforme “Vestiaire Collective”, de Max Bittner. Cette dernière a opéré en mars une levée de fonds de 178 M€. Du coté de l’Espagne, c’est la start-up Wallapop qui a levé 191 millions de dollars.

Malgré le fait qu’elle soit un acteur majeur, rien n’est acquis de manière définitive.

Yvan Dupuy