Alibaba porte plainte contre deux vendeurs de contrefaçon

Alibaba

Chères lectrices, chers lecteurs,

Coup dur pour le principal concurrent d’Amazon sur le continent Chinois. Le groupe déclare en effet poursuivre deux vendeurs qui proposaient des contrefacons de luxe, sur sa plateforme « Taobao ». Cette dernière vient d’ailleurs d’être intgrée dans la liste noire Américaine des sites ou se trouve le plus grand nombre d’objets contrefaits, ou piratés.

De fausses montres de luxe proposées

Les deux vendeurs auraient proposés de fausses montres de luxe sur la plateforme Taobao. A ce titre, le groupe réclame près de 193 000 euros d’intérêt pour avoir enfreint les conditions d’utilisation du site et porté atteinte à la réputation de la plateforme, a indiqué Alibaba dans un communiqué.

Malgré des contrefaçons précédentes, c’est la première fois pour le groupe que de telles actions sont mises en place, afin d’enrayer le phénomène. En utilisant des données fournies par Alibaba, la police Chinoise aurait d’ailleurs effectué plusieurs perquisitions au domicile des vendeurs. 125 montres auraient été saisies, ainsi que des sceaux de certification, pour un montant de 27,6 millions d’euros.

Alibaba affirme également avoir contribué à l’arrestation de pas moins de 330 suspects dans la ville de Zhejiang.

La vente de contrefaçons « enfreint les droits du propriétaire de la marque (piratée), les consommateurs se retrouvent avec des articles de qualité inférieure, et cela ruine la réputation et la confiance qu’Alibaba a si durement acquises », s’est désolé Jessie Zheng, responsable de la gouvernance du site.

La mise en place d’une longue lutte concernant de nombreux escrocs. Un domaine auquel s’attaque Alibaba, et qui avait été délaissé depuis de trop nombreuses années.

Yvan Dupuy

 

Enregistrer

Enregistrer

Alibaba porte plainte contre deux vendeurs de contrefaçon
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez2
Partagez
+11
Partagez1
Stumble1