marketing incitatif wegift
Crédit photo: Wegift

Basée à Londres, la start-up Wegfit, spécialisée dans l’incentive marketing (marketing incitatif) propose aux entreprises une solution qui leur permet de proposer à ses clients des cartes cadeaux électroniques , ainsi que d’autres récompenses au format numérique. Afin de poursuivre son développement et sa croissance, cette jeune pousse annonce une levée de fonds de 8 millions de dollars.

La marketing incitatif séduit clients et investisseurs

Cette levée de fonds, de série A, est effectuée sous la coupe d’Albion VC. Les investisseurs historiques ont également suivi le mouvement, à l’instar par exemple de Stride.vc, le fonds SAP.iO et Unilever Ventures.

Avec ce nouveau capital à sa disposition, Wegift veut continuer à développer son “infrastructure en temps réel” pour ce qui touche aux récompenses et incitations numériques. Pour y parvenir, la marque a bien ficelé son projet: En amont tout d’abord, où elle va poursuivre le développement de sa chaîne d’approvisionnement, en intégrant directement des marques.

De l’autre, le développement des produits, «qui sert les équipes de marketing d’entreprise qui cherchent à acquérir, activer et fidéliser des clients à grande échelle». Après 4 ans d’existence (elle a été fondée en 2016), cette levée de fonds marque donc un tournant décisif dans le parcours de l’entreprise. Et son fondateur, Aron Alexander, souhaite continuer à numériser l’industrie des récompenses et des incitations, qui est encore largement alimentée par des systèmes hérités conçus pour les cartes-cadeaux physiques.

Actuellement, les paiements sont à sens unique. La technologie de paiement est conçue pour permettre aux entreprises de prendre de l’argent aux consommateurs, mais elle ne permet pas aux entreprises d’envoyer de l’argent aux consommateurs. «Nous avons créé une nouvelle catégorie de récompenses numériques non monétaires pour favoriser l’acquisition, la rétention et la fidélité des clients à l’échelle mondiale: le« Twilio pour les cartes-cadeaux électroniques ».

Aron Alexander

Une API pour automatiser le process de récompenses

Afin de transformer cette approche, Wegift propose à ses client une API permettant d’automatiser le process de récompenses numériques. Et, autant dire que sa démarche a été un succès, puisque depuis son lancement, elle a développé un réseau de plus de 700 marques partenaires (comme Uber et Nike) sur plus de 30 marchés, et 20 devises différentes. Parmi les “grands comptes”, elle compte des marques comme Vodafone, Samsung, Vouchercodes, Perkbox et Sodexo, entre autres.

Fier de ce parcours, Alexander déclare: «Nous sommes devenus l’un des favoris de l’industrie des télécommunications et de l’énergie avec des entreprises comme Vodafone, Utilita, LookAfterMyBills et E.ON qui utilisent notre plate-forme»

Wegift revendique 317% de croissance annuelle, mais n’a cependant pas communiqué l’intégralité de ses données financières.

Yvan Dupuy

Source