gestion de fortune ikigai
Crédit photo: Ikiga

Fondée par d’anciens partenaires de Mac Kinsey, Ikigai est une fintech basée à Londres. Elle se lance sur le marché saturé des banques en ligne. Elle se positionne en tant que challenger, en proposant une application proposant les services d’une banque numérique et de gestion de fortune.

Une cible de clients fortunés

Clairement, Ikigai se positionne en tant que services premium, destinés aux clients aisés financièrement. Pour l’instant, son application est disponible uniquement sur Ios, et se compose d’un compte courant et d’un compte d’épargne, avec des fonctionnalités de gestion de patrimoine adjacentes, le tout combiné dans une seule application et une seule carte.

Elle estime bien sûr que son positionnement est intéressant et unique, dans le sens ou peu de banques proposent à leurs clients une expérience numérique moderne, avec des services haut de gamme.

Edgar de Picciotto, co-fondateur d’Ikigai, donne un peu plus de détails sur cette cible: «Notre client typique est jeune ; généralement entre la fin de la vingtaine ou la trentaine. Ils entrent dans leurs principales années de dépenses et de revenus, et cherchent à assurer leur avenir financier. Bien qu’ils ne soient pas encore très fortunés, ils ont des aspirations et des objectifs – et ils veulent faire plus avec leur argent ».

Des portefeuilles d’investissement proposés pour la gestion de fortune

En terme de business modèle, Ikigai facture des frais fixes d’abonnement, dès la souscription. Les clients se voient également attribués un conseiller clientèle particulier, qui est un vrai distinguo par rapport aux autres services numériques.

Les fonctionnalités comprennent un compte de dépense quotidien, mais aussi une section d’épargne. Pour les plus fortunés, un autre service numérique propose des portefeuilles d’investissement, pour une meilleure gestion de fortune. Les portefeuilles sont construits et gérés par Ikigai en collaboration avec le gestionnaire d’actifs BlackRock, et prennent en compte à la fois le niveau de risque souhaité et la nature de ce que les utilisateurs veulent réaliser. De quoi donc sérieusement concurrencer ses concurrents, sachant que même Amazon souhaite se positionner sur ce segment à l’avenir.

Mr Picciotto dévoile comment son idée de néo banque numérique est née: «Nous le disons beaucoup mais Ikigai est vraiment né d’une frustration personnelle. Tout sur le marché semblait lent, impersonnel, plein de tentatives de vente de produits de prêt et de dette. C’était comme si la technologie était là ou l’humanité, jamais les deux. C’était la première chose que nous savions que nous voulions résoudre ».

Pour développer ses services, elle travaille en partenariat avec des fournisseurs de technologie, notamment Railsbank et WealthKernel. Sur ce point, Mr Picciotto conclut en affirmant: «Faire appel à des prestataires de services bancaires en tant que services facilite en fait la mise en œuvre de notre vision. Cela nous permet de nous concentrer sur ce dans quoi nous sommes bons et qui compte vraiment pour nos clients: l’expérience utilisateur».

Yvan Dupuy

Source