USA: l’armée Américaine compte exploiter le cerveau des insectes pour doper l’intelligence artificielle

Insectes

Chères lectrices, chers lecteurs,

Afin de doper l’intelligence artificielle, l’Armée Américaine se penche sur le fonctionnement des insectes , afin d’avoir une IA moins consommatrice d’énergie, et plus compétente. C’est la fameuse Darpa (agence de recherche du département de la défense Américaine) qui vient de mettre en place un grand concours, dont le prix est 1 million de dollars.

Analyser et exploiter le fonctionnement des insectes

Le concours mis en place se divise en deux parties. La première phase consiste à cartographier le mode de fonctionnement du cerveau d’un insecte, puis d’imaginer une preuve que cette architecture pourrait être exploitée, afin de mettre au point une IA.

La Darpas affirme que les insectes et leur intelligence allient à la fois sobriété et efficacité.


« La nature a imposé à ces petits insectes une miniaturisation et une efficacité énergique drastiques, certains n’ayant que quelques centaines de neurones, tout en conservant les fonctionnalités de base du cerveau »

Exploiter une telle intelligence permettrait, dès lors, de réduire la consommation de ressources énorme que demande l’IA. De plus, la Darpa affirme que, parmi les avantages potentiels, une telle intelligence permettrait d’une subjectivité accrue de l’expérience.

Selon elle, cela permettrait d’apporter des réponses à de nombreuses problématiques, et de favoriser la « production de réponses à des questions simples vers la résolution de problèmes grâce à des capacités de déduction, de prédiction, de généralisation et d’abstraction. »

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article