amazon art 19
Crédit photo: Amazon

L’engouement pour les podcasts et l’effervescence qui gravite autour ne semble pas avoir échappé à Amazon. Alors qu’on a appris ce matin le lancement par Paul English de son application Moonbeam, spécialisée dans les podcasts, Amazon annonce son rachat de la start-up Art19, plateforme d’hébergement et de monétisation de podcasts.

Une annonce faite discrètement

L’annonce a été faite discrètement et de manière succincte, tant sur les sites d’Amazon que de Art19. Mais est réellement Art19 ? Fondée en 2015 , elle est une plateforme de hébergement de podcast, et propose des services connexes de monétisation, de ciblage publicitaire.

Amazon a déclaré à des grands médias que les changements organisationnels et structurels n’interviendront pas tout de suite, le temps peut-être de lui laisser un temps de réflexion sur sa manière de procéder.

Antérieurement, Amazon avait déjà montré son intérêt pour les podcasts, en rachetant notamment la start-up Californienne Wondery. Malgré cela, Amazon n’est pas parvenue, pour l’heure, à séduire avec ses podcasts.

Les géants de la tech actifs

Les géants de la tech suivent assez rapidement sur ce segment, Facebook ouvrant notamment un onglet spécial dédié aux créateurs de contenus podcasts. Ils pourront d’ailleurs lier directement le flux RSS de leur émission audio à leur page Facebook.

Spotify, de son coté, s’est offert PodZ, start-up spécialisée dans la diffusion de podcasts. De son coté, Apple vient de lancer il y a quelques jours une offre de podcasts payant. les podcasteurs pouvant ainsi proposer un abonnement à leurs abonnés pour qu’ils y ait accès en priorité.

Toutefois, comme à son habitude, Amazon est loin de s’avoier vaincue malgré un succès qui n’est pas au rendez-vous. Son acquisition de Wondery devrait lui permettre de proposer une offre riche et cohérente, que les créateurs de contenus pourront eux-mêmes monétiser en vendant des publicités sur leurs podcasts.

Elle devrait donc se faire une place sur un marché un pleine explosion.

Yvan Dupuy

Source