arbres ecoresponsables
Crédits: Pixbay

Sauver la planète tout en gagnant de l’argent ? C’est le pari fou de la start-up Bretonne Ecotree. Pour cela, il vous suffira simplement d’acheter des arbres sur internet, qui seront plantés par EcoTree . Chêne, Châtaigner, Épicéa, Douglas ? tels sont les variétés qui sont disponibles. Mais, le but final, et surement le plus important, est que vous participer au renouvellement du poumon de la planète. Explications.

Différentes options disponibles

Chez EcoTree, c’est vous qui choisissez vos arbres parmi différentes essences, localisations (forêts françaises uniquement), horizons de coupe.  Vous pourrez également choisir entre un arbre déjà planté, ou un nouveau plant, en fonction de ce qui vous aspire le plus. Comptez par exemple 27 euros pour un Douglas de 30 ans.

Par la suite, vous pourrez consulter sur votre compte le compteur d’arbres , pour voir combien de CO2 ils ont absorbé, et voir l’évolution de leur valeur en euros. Il est toutefois important de souligner que vous serez propriétaire uniquement de vos arbres mais pas du terrain, ce qui implique que vous n’aurez pas de taxe foncière à payer. C’est bel et bien Ecotree qui en reste propriétaire, et vous n’aurez donc pas besoin non plus de procéder à des travaux d’entretien, d’élagage (qui peuvent être rapidement coûteux). Lors de votre investissement, vous signerez un contrat avec Ecotree, qui s’engage de son coté à entretenir la forêt de votre arbre.

Un rendement écoresponsable de 2% par an

Si vous êtes contrariés par la baisse du taux du livret A à 0,5%, il est sûr que ce programme d’investissement écoresponsable est une aubaine pour vous. Une fois votre arbre à maturité, EcoTree le fait couper par une scierie partenaire et vous reverse le montant intégral de la vente

Participer à la restauration de forêts abimées

Si elle s’occupe des parcs de forêts en bon état, Ecotree n’en oublie pas moins les forêts abimées, pour les restaurer. Ainsi, l’un des fondateurs, Théophane Le Méné, déclare: « On rachète des forêts très très abîmées, pour les restaurer. Sur nos parcelles, nous favorisons les mélanges entre arbres feuillus et résineux, pour améliorer la biodiversité, On préfère la régénération naturelle à la coupe rase. On ne retourne pas la terre. On plante des petits arbres à côté des grands, chacun contribuant aux bienfaits de l’autre. »

Les gens qui investissent dans ce type de produits ne sont toutefois là pour avoir des profits immédiats. Considérés comme une valeur refuge (même plus sûr que l’immobilier), cet actif naturel prend de la valeur avec le temps et est utile à l’environnement, tout comme un livret A, qui n’est souvent pas dépensé, mais transmis à l’héritage.

Transformer les arbres en produits d’épargnes, tout en contribuant à la préservation de la planète c’est possible avec EcoTree.

Site officiel: https://www.ecotree.green

Yvan Dupuy