Chères lectrices, chers lecteurs,
Selon une étude CSA de juillet 2016 menée en collaboration avec la FEVAD et Oney, les français semblent de plus en plus prêts pour le e-commerce connecté. Parmi les premiers segments touchés, celui de l’habillement semble être un pionnier en la matière.
L’intégration de nouvelles technologies en magasin
Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad est très à même de ces nouvelles tendances. Il déclare à ce sujet:
“Le secteur de la mode, comme celui du High Tech, est plutôt à l’avant-garde, il s’apparente à un laboratoire où l’on peut observer les comportements à venir. On observe une forte digitalisation des acteurs de ce secteur qui n’hésitent plus à intégrer rapidement les nouvelles technologies au sein de leurs parcours clients pour répondre à l’évolution du comportement des consommateurs”
47% des français seraient prêts à essayer un magasin entièrement automatisé, 65% par les bornes connectées en rayon, et 56% par les miroirs interactifs. 57% déclarent acheter leurs vêtements en magasin, contre seulement 14% sur des sites marchands. Une psychologie du e-consommateur à appréhender de prêt si l’on est un acteur dans ce domaine.
Marc Lolivier donne un point de vue plus spécifique sur cette approche:
“Il ne faut pas avoir une vision binaire du consommateur, ni le ranger dans cases. Il veut avant tout avoir le choix, pour pouvoir arbitrer entre plusieurs canaux”
L’infographie du parcours d’achat dans le secteur de l’habillement
Pour les commerçants de la mode en panne de clients, un investissement dans ces nouvelles technologies sera donc une opportunité de premier ordre.
Yvan Dupuy