Chères lectrices, chers lecteurs,
A l’image de Groupon qui utilise déjà de nombreuses stratégies en webmarketing (illustration dans mon article), c’est désormais autour de la firme automobile japonaise Toyota de miser sur les réseaux sociaux. A ce titre, Toyota est en plein développement de son propre réseau social privé Toyota Friends.
Un développement en collaboration avec des spécialistes
Pour développer son réseau social privé, Toyota a choisi de collaborer avec Salesforce. Spécialiste du webmarketing, Salesforce a déjà accompagné de grands comptes dans leur développement de projet web. Salesforce a pour principal atout sa spécialisation dans le cloud computing, un enjeu de taille pour tout ce qui concerne le “nomade”.
Encore en cours de développement, ce réseau social sera bel et bien privé. Il sera en effet réservé dans un premier temps aux clients possesseurs de véhicules électriques, hybrides et rechargeables. Il devrait être pleinement opérationnel en 2012. Ainsi donc, ces derniers se verront adresser par Toyota différents messages concernant des produits, ou services.
Toyota Friends: une vraie interaction en la marque et le client
Grâce une relation interactive entre le client et sa voiture, et la marque avec son réseau Toyota Friends, l’interaction sera tout bonnement inédite: le client pourra savoir quand il doit faire son contrôle technique, et être prévenu par un tweet ou un message sur son téléphone mobile.
Le technicien pourra alors procéder à distance à un examen basique du véhicule, puis proposer, si besoin est un rendez-vous pour un examen plus poussé. La voiture pourra elle-même envoyer des messages via le réseau pour informer son propriétaire d’une batterie anormalement faible, et lui proposer des horaires de recharge au tarif vert.
Rarement sur internet, j’ai pu voir un tel système interactif entre une marque et ses clients.Un moyen également de développer d’une manière plus poussée la notion de services aux clients, tout en utilisant les dernières capacités technologiques.
Précurseur dans un tel système, on peut facilement imaginer que ce système sera copié par d’autres marques à l’avenir. A quand ce genre de possibilités pour les marques françaises ?
Yvan Dupuy