rea virtuelleChères lectrices, chers lecteurs,

Depuis quelques mois, Facebook publie des vidéos à 360 degrés, ce afin de faire goûter aux membres de la communauté les joies de la réalité virtuelle. Facebook se voudrait-il le futur empereur de la réalité virtuelle ?

Le rachat de Oculus Rift

Afin de mettre en place ce plan d’avenir, Mark Zuckerberg a tout d’abord racheté la société Oculus Rift, pour un montant de 2 milliards de dollars. Zuckerberg a d’ailleurs officialisé ses ambitions lors du dernier « Mobile World Congress ». L’intégration de cette technologie dans le réseau social sera donc parmi les premiers sujets de Zuckerberg dans les mois et les années à venir.

«La réalité virtuelle est la prochaine plateforme, sur laquelle tout le monde peut expérimenter et partager tout ce qu’il veut», a affirmé dimanche soir Mark Zuckerberg, invité à la conférence du constructeur coréen Samsung. «Un jour, nous pourrons simplement mettre un casque sur notre tête et changer complètement la manière dont nous vivons, dont nous travaillons et dont nous communiquons».

Les moyens humains font également partis des ressources que le patron de Facebook souhaite développer prochainement, ce dernier affirmant que des centaines d’ingénieurs travaillent déjà sur le sujet. Ceux-ci travailleront d’ailleurs en collaboration étroite avec les ingénieurs d’Oculus.

Ce projet se développe aussi sous forme de partenariats, avec notamment Samsung et son Gear 360, permettant de réaliser des vidéos à 360 degrés. De son coté, Oculus continue ses propres développements,et a récemment organisé le « Social Alpha », concept permettant à plusieurs personnes de se réunir dans un salon virtuel.

Yvan Dupuy