Quand Business France et Bpifrance aident les startups à conquérir la chine

chinese business

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les incubateurs et différents programmes d’accélération sont particulièrement d’actualité ces derniers temps, dans le domaine des startups. Aux États-Unis, Y Combinator continue à prendre de l’ampleur, alors qu’en France, c’est la halle Freyssinet qui gagne des gallons au niveau mondial. Certains organismes et Business Angels, comme Business France et Bpifrance s’allient également pour aider les startups à gagner des marchés en chine, un marché en pleine explosion.

Un “après” Acceleratech China

En  2015, le projet Acceleratech China avait déjà été mis en place par les deux compères Business France et BPI France. A l’époque, 13 sociétés  avaient été impliquées dans le projet (dont 5 lauréats). Cette opération à succès se renouvelle donc cette année.

Baptisés French Tech Tour China 2016 et Impact China 2016-2017, ils ciblent les jeunes entreprises innovantes dont la Chine pourrait représenter un véritable marché porteur. A ce titre, les candidates auront jusqu’au 12 juillet prochain pour déposer leur candidature.

A l’issue, un collège d’experts désignera 12 entreprises, avec comme date butoir le 31 aout prochain. A l’automne, elles bénéficieront d’un premier accompagnement de deux semaines (du 15 au 28 octobre 2016), afin de valider que le marché chinois est porteur pour elles. Elles iront successivement à Hong-Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai et Pékin.

Toutefois, le projet s’adresse aux startups matures, disposant déjà de plus de 3 ans d’existence, et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros. elles doivent avoir techniquement validé leurs projets innovant sur le marché de l’empire, sur leur segment donné. Beaucoup de paramètres au final qui limitent vite le nombre de candidats éligibles…

Du 6 au 17 mars 2017 se tiendra la première phase d’accélération, avec l’organisation d’un programme de rendez-vous dans plusieurs villes de Chine.
La phase finale intègrera un programme de coaching en France, plus particulièrement destiné à apprendre aux entrepreneurs les codes à respecter sur ce marché assez particulier, avouons le. Concernant l’implantation pure sur place, chaque entreprise sera suivie par  un expert de Business France, capables de leur présenter des partenaires de de développement potentiels.
Yvan Dupuy
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble