S’il y a bien une région marquée par le dynamise de jeunes entrepreneurs, c’est l’Essonne. Située aux abords de Paris, son écosystème social, administratif et économique pousse, chaque année, de nombreux startuppers à choisir cette région.
De nouveaux incubateurs pour accompagner les start-ups
Signe d’un bon dynamisme en matière économique, et vu le nombre croissant de jeunes pousses dans la région, plusieurs incubateurs ont pu voir le jour dans la région.
- L’incubateur pépinière hôtels entreprises: Situé sur le plateau de Saclay, ce dernier devrait être livré cette année. Comme l’indique fr, ce dernier a pour vocation principale d’être l’emblème de l’innovation de Paris-Saclay. Ce projet est drivé à l’heure actuelle par Antoine de Souich, Directeur-Adjoint de de l’Innovation et de la stratégie de Paris-Saclay. Ouvert 7j/7 et 24h/24, il offre un hébergement aux start-ups et créateurs d’entreprises, avec un environnement favorisant la dynamique entrepreneuriale.
- L’Incubateur Paris Grand Sport: Il accueillera au sein de l’IMT Starter la nouvelle promotion de start-ups à fort potentiel en Essonne, sur une période s’étalant de février 2021 à février 2023. Ses lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, avec notamment des experts dans différents domaines.
Pour ce dernier, son Président, Hakim KHELLAF, met en avant son engouement vis-à-vis de son projet. Pour lui, en effet, cette nouvelle structure va aider à pousser la jeune dynamique entrepreunariale dans le Grand Paris, et la région de l’Essonne. Les 24 mois d’accompagnement qui sont offert vont permettre à chaque entrepreneur de pouvoir démarrer sur des bases saines, jusqu’à un début d’activité permettant de soutenir une croissance sur le plus long terme, ce qui est par la suite le rôle des accélérateurs en terme d’accompagnement.
Si, en tant que startupper, vous aurez à développer votre image en faisant appel par exemple à une Agence web en Essonne, la région a mis en place récemment « Spring 50 ».
Cet évènement, qui vient d’avoir lieu, donne aux entrepreneurs de devenir l’une des start-ups les plus prometteuses et innovantes de la région.
Et autant dire que le jury et les personnes présentes sont de qualité : plus de 2000 participants au total, parmi lesquels 100 investisseurs, et 200 grands groupes.
L’appel à candidatures à l’avantage d’être relativement large, car il couvre de nombreux secteurs où les jeunes pousses évoluent : Foodtech, Green Tech, Nouvelles mobilités, Biotech, numérique…
Parmi les acteurs les plus important pour ces évènements, Essonne Développement joue un rôle majeur, en tant qu’accélérateur territorial principal.
Si vous recherchez une région où implanter dans le futur votre jeune pousse, l’Essonne reste donc un choix de premier ordre pour pouvoir réussir.
Yvan Dupuy