Former des employés à distance grâce aux Plates-formes virtuelles de communication

cisco

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que les besoins en formation interne des entreprises ne cesse d’augmenter, le désir des salariés est quant à lui (et de plus en plus) d’avoir plus d’autonomie pour pouvoir pourvoir aux contraintes familiales. Harmoniser ces deux besoins n’est pas chose simple. Mais l’évolution des systèmes et des plates-formes de visio-conférence ont permis aux deux parties de pouvoir trouver un terrain d’entente.

Doter les employés des bons outils

Si, en tant que dirigeant ou chef de service, vous souhaitez que vos employés reçoivent une formation à distance de qualité, il convient de vous doter (et de les doter également) d’un matériel à la pointe de la technologie. Le site Mashable, qui possède une forte expérience en la matière, affirme qu’il est inutile de mettre en place un tel système en interne si l’équipement n’est pas au niveau attendu. Imaginez par exemple des bugs qui surviennent en pleine formation sur le lancement d’un nouveau produit, ou des chiffres et des données clés seraient dévoilés aux commerciaux. C’est tout simplement impensable, et dangereux stratégiquement pour la pérennité de l’entreprise.

Parmi les technologies et équipements recommandées, les solutions de visioconférences Bluejeans sont plébiscitées par nombre d’entreprises ayant décidées de mettre en place ces systèmes de formations à distance. Uniques, elles évitent les téléchargements et les temps de latence, grâce à la technologie du cloud, et l’intégration de tous les périphériques en un seul. Ces dernières sont également compatibles avec tous les appareils du marchés, ainsi que les systèmes d’exploitation qui y sont liés. Aucune perte de temps au niveau technique ne sera donc engendrée, et la fluidité d’utilisation sera maximale.

Un partage d’écran au top

La fonction de partage d’écrans est également une fonctionnalité intéressante pour toutes les formations, ou présentations techniques ou commerciales. Elles permettent de suivre « en live » tout ce qui se passe, de souligner les points importants. Ce type de technologie est beaucoup plus efficace en terme d’assimilation et d’apprentissage pour les sujets formés, que leur fournir des brochures ou autres manuels fastidieux, et long à lire. D’autant plus que la majorité des personnes enregistrent les informations sous forme visuelle ou auditive. La formation collective devient alors possible, notamment grâce au stockage des informations en cloud, qui rend l’information accessible à tous.

Former au rythme de chacun

Personne n’ayant le même rythme d’assimilation de l’information, ou des concepts, il est important que les informations soient de nouveau accessible à n’importe quel moment. C’est ce que le cloud permet également. Vous, ou les formés, pourront revenir sur les points clés, ou « zoomer » sur des points qui leur semble essentiels, ou sur lesquels ils souhaitent poser des questions.

L’avantage de l’enseignement à distance plutôt que de « personne à personne » est que vous n’êtes pas limité à la salle de formation ou à une certaine période de temps. EreMedia dit que cela encourage une culture d’apprentissage et de développement en cours, ce qui permet à chaque personne de garder ses compétences et aptitudes constamment mises à jour.

Certaines entreprises organisent donc, post-formations, des sessions de chats vidéos, qui permettent aux utilisateurs de poser des questions sur des sujets qu’ils ont mal assimilés, ou des sujets qu’ils ont besoin d’éclaircir. Il convient bien sûr, au préalable, de demander aux employés de préparer leurs questions d’une manière synthétique, et de les informer de la prochaine session de chats vidéos, afin qu’ils aient le temps de les préparer.

Une technologie d’avenir sur laquelle l’entreprise doit aujourd’hui miser.

Yvan Dupuy

Enregistrer

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article

Poster Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 Partages
Tweetez2
Partagez
+1
Partagez1
Stumble74