Levée de fonds Ynsect
Crédit photo: Ynsect

Nouveau tour de table pour la start-up Ynsect. Pour rappel, cette dernière a construit la ferme d’insectes la plus High-Tech au monde. Elle ajoute donc 224 millions de dollars supplémentaires suite à sa première levée de fonds de 125M$ effectuée l’an passé.

Construire la plus grande ferme d’insectes en France

Plusieurs fonds d’investissements ont remis la main au portefeuille, à savoir la société d’investissement Upfront Ventures basée à Los Angeles et la FootPrint Coalition, un véhicule d’investissement financé par le super-héros célèbre Robert Downey Jr.

Tous les fonds ne pourront ne seront pas destinés directement aux investissements, puisque 139 millions de dollars seront destinés à rembourser des dettes. 65 milliards seront donc disponibles en fonds propres. Ils seront destinés à la construction de la plus grande ferme d’insectes du monde à Amiens, en France, qui ouvrira ses portes au début de 2022.

Elle compte principalement produire et fournir des protéines d’insectes destinées aux poissons d’élevage. En effet, la demande des clients dans le domaine de la pisciculture est croissant. Le le nombre de poissons capturés dans la nature diminue , car leurs sources de nourriture est perturbée par acidification des océans et le réchauffement climatique.

Elle répond donc à une forte demande sur le marché de la pisciculture d’élevage d’une part, mais elle envisage de se positionner éventuellement dans le domaine de la nourriture pour animaux de compagnie et (plus loin) même de la nourriture pour les gens.

«L’insecte ne se résume pas à l’élevage d’insectes: avec le changement climatique et l’augmentation des populations dans le monde, nous devons produire plus de nourriture avec moins de terres disponibles et moins de ressources, afin de ne pas défricher les forêts et vider nos océans. Nous pensons qu’nsect peut jouer un rôle central dans cette solution mondiale »

Antoine Hubert -PDG

Des sources de protéines parfaites pour les poissons

La société élève principalement des vers de farine. Leurs protéines sont parfaites pour les poissons, et peuvent remplacer les protéines fournies par l’industrie, qui sont moins riches et complètes. Cette protéine a, en outre, un coup moins élevé que celui produit de manière industriel, avec une qualité nutritionnelle supérieure.

Concrètement, L’entreprise a construit des usines entièrement automatisées, de la reproduction des insectes à la stérilisation, au tri et à l’emballage. Pour répondre à la demande , la construction de l’usine d’Amiens en France est donc indispensable. Elle prévoit d’y produire 100 000 tonnes par an, et emploiera pas moins de 500 personnes qui travailleront de manière directe ou indirecte sur le projet.

Parmi les autres investisseurs porteurs du projet, citons Upfront et FootPrint. Ces derniers ont rejoint les rangs d’anciens investisseurs comme Astanor Ventures mais également Happiness Capital, Supernova Invest et Armat Group.

Du coté des investisseurs Français, La Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole Brie Picard et la Caisse d’épargne Hauts-de-France sont les premières banques contribuent au financement d’aujourd’hui en fournissant une ligne de crédit.

Dans le futur, Ynsect prévoit une expansion à l’international aux États-Unis. Elle compte également diversifier sa gamme de produits, en proposant par exemple de la nourriture humide pour animaux de compagnie.

Yvan Dupuy

Source