wesprint-alpes
© WeSprint Alpes

En Savoir et en Haute-Savoie, un véritable écosystème des start-ups se déploie. Ce ne sont pas moins de deux accélérateurs qui s’associent (Grow Spot, basé à Chambéry, et l’acteur national Wesprint) pour former le premier accélérateur de start-ups multi régional Français: Wesprint Alpes. Un lancement qui vient rejoint le récent lancement de l’accélérateur d’Atos.

Une mise en commun des moyens financiers et des carnets d’adresses

Arnaud Laurent, directeur général de WeSprint a déclaré concernant cette union: “Nous allons mettre en commun nos moyens financiers et nos carnets d’adresses“. Son accélérateur, Wesprint, est soutenu depuis 2018 par le fonds French Tech Accélération et la Société Générale.

D’une manière plus concrète, la mutualisation de ces deux accélérateurs donne donc naissance à Wesprint Alpes, accélérateur multi-régional pour la Savoie et la Haute-Savoie. Cet écosystème va permettre aux start-up de ces régions de pouvoir bénéficier d’une structure sérieuse, avec 8 entrepreneurs mentors régionaux, 25 mentors associés, près de 20 partenaires institutionnels basés dans les Alpes, mais aussi 3 sites de Coworking sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. 70 start-ups déjà accompagnées sera aussi présentes, qui ont déjà levé plusieurs millions.

Wesprint dispose d’un outil d’investissement rapide, qui permet aux start-ups d’amorcer 25000 à 100000 euros. A la tête de cet structure dont pourront bénéficier les start-ups de l’Arc Alpin, Alexandre Jenny, fondateur de la société Kolor, revendue à GoPro, et le Président de Grow Spot, Olivier Pochard.

15 start-ups déjà accélérées par Wesprint Alpes

Parmi le vivier régional, qui compte déjà 600 start-ups et 150 millions levés en 2019, 15 d’entre elles ont déjà été accélérées par Wesprint Alpes, comme par exemple Coworkees, Ephemere Square, Skewerlab, 86%, ou bien encore Skiply

Les critères de sélection restent quant à eux basés sur l’aspect humain et relationnel, autrement appelé “la team”.

Quand les gens n’écoutent pas les conseils, quand l’égo est trop fort, c’est perdu d’avance“. “Nous sommes animés au quotidien par la volonté de détecter, d’accompagner et de financer des start-up ambitieuses, innovantes, qui se développent en région et atteignent les sommets

Arnaud Laurent

Vous pouvez candidater sur le lien suivant: www.wesprint.com/accelerateur-startups-alpes

Yvan Dupuy