vestiaire collective
Crédits: Alexandra Maria / Pexels

En 2019, Vestiaire Collective avait fait parlé d’elle en tant que principale concurrente de Vinted, en effectuant une première levée de fonds de 45M$. A l’époque, elle avait déjà évoqué le fait qu’elle souhaitait se développer à l’international. Elle agit aujourd’hui dans ce sens, en rachetant son homologue Américain Tradesy. Il s’agit pour elle de sa première acquisition.

Vestiaire Collective et Tradesy créées en 2019

Le point commun entre Vestiaire Collective et Tradesy est qu’elle ont toutes deux été créées en 2019. Alors que Vestiaire Collective détient pas moins de 16 millions de membres, Tradesy en compte elle 7 millions. A terme, la fusion entre les deux permettra aux vendeurs de pouvoir étendre leur zone de chalandise.

Si la start-up française est déjà implantée aux États-Unis, notamment à New York, elle compte continuer à s’étendre sur pays, qui constituera désormais son marché principal. En parallèle, elle va ouvrir un deuxième centre d’authentification à Los Angeles, pour servir ce marché.

Ces derniers sont en fait des centres logistiques où sont réceptionnés les colis des vendeurs, où ils subissent un contrôle qualité , avant qu’ils soient expédiés aux acheteurs ayant choisit l’option “authentification” lors de leur achat.

En dehors des États-Unis, Vestiaire Collective est également implantée dans d’autres pays, dont Hong-Kong, Séoul et Singapour où elle possède des bureaux, ainsi qu’un centre R&D à Berlin.

Tradesy uniquement présente aux États-Unis

De son coté, Tradesy est uniquement présente aux États-Unis, et ne s’est pas développé à l’international. Cette acquisition impacte des changements dans l’organisation globale de Tradesy, sachant que Tracy DiNunzio, fondatrice et CEO de Tradesy, devient Responsable Commerciale pour les activités de Vestiaire Collective aux États-Unis.

Les effectifs seront quant à eux fusionnés de manière progressive. Aux États-Unis, Tradesy emploie 140 personnes sur le territoire Américain, contre “seulement” 25 pour Vestiaire Collective.

Maximilian Bittner, le PDG de la plateforme française se montre particulièrement enthousiaste quant à cette opération: « Cette acquisition confirme l’ambition de Vestiaire ­Collective d’être un acteur véritablement mondial, visant à promouvoir la mode circulaire en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique »

Globalement, le potentiel du marché aux États-Unis reste important. Ce dernier a atteint 33 milliards d’euros en 202, d’après une étude de Bain and Company. Entre 2017 et 2021, il a progressé de 65%, contre seulement 12% pour le marché plus général du luxe.

De son coté, Fanny Moizant, Fondatrice et Présidente de Vestiaire Collective met en avant « l’envergure que cette opération », tout comme « les avantages qui en découlent sur un marché américain fortement porteur ».

Yvan Dupuy