Agriculture
Crédits: Pixabay

Face à la prise de conscience écologique, certaines start-ups s’engagent plus que d’autres. C’est le cas notamment de la start-up Normande Veragrow. Sa technologie Greentech permet en effet de faire pousser des cultures plus rapidement, ce sans engrais.

Éliminer l’utilisation de produits chimiques

Sa technologie est plus précisément issue du lombricompostage. Peu connu, ce procédé consiste à faire cohabiter des lombrics avec différentes matières organiques (effluents d’élevage, bio-déchets). Les lombrics vont ainsi produire du lombricompost, qui est un engrais naturel.

Même si de nombreux agriculteurs connaissent cette méthode, la plupart utilisent en majorité un bac pour composter leurs déchets naturels (épluchures ou restes de fruits de légumes par exemple). Mais, le procédé de Veragrow permet de reproduire ce processus à grande échelle, et ce de manière automatisée. Le lombricompost peut ainsi être récolté en même temps que sa production, sans que son activité ne soit interrompue.

En terme de process, un chariot alimente les vers en matière organique, tandis qu’une grille située sous les vers laisse passer le lombricompost créé par ces derniers. En fin de process, un convoyeur à bande le récupère et l’achemine afin qu’il puisse être entreposé.

Une régénération des sols favorisée

La matière finale est ensuite conditionnée sous forme solide, et est prête à être mélangé à la terre dès la plantation. Elle peut également être utilisée en version liquide, qui, pulvérisée sur les sols et mélangée avec les eaux, permet d’obtenir un puissant bio-stimulant.

Et, pour la start-up, le lombricompost présente de nombreux avantages: il renforce l’enracinement des plants et augmente leur rétention d’eau, ce qui permet aux agriculteurs d’économiser de l’eau. IL participe également à la revitalisation des sols, car il les enrichit en nutriments.

Toutefois, la jeune pousse est en phase d’attente d’autorisation de mise sur le marché. Elle espère une commercialisation pour l’année prochaine. Veragrow n’est pas sans nous rappeler l’aventure Française de la start-up Les Alchimistes, qui lutte elle pour le compostage et la revalorisation des déchets alimentaires.

Yvan Dupuy