turnip
Crédit photo: Turnip

Turnip est une start-up Indienne spécialisée dans les jeux mobiles. Cette dernière annonce une levée de fonds de 12,5M$ afin de d’élargir son offre de produits. Ce tour de table de série A a été mené principalement par Greenoaks et Elevation Capital. Parmi les autres investisseurs ayant participé activement, citons Andrew Chen d’Andreessen Horowitz, Sujeet Kumar d’Udaan, Harshil Mathur et Shashank Kumar de Razorpay, Gaurav Munjal et Roman Saini d’Unacademy, Lalit Keshre, Harsh Jain et Ishan Bansal de Groww, et Akshay Kothari.

Turnip veut développer la monétisation sur les jeux

Si plusieurs plateformes telles que Twitch et Youtube existent pour permettre aux joueurs de développer leur communauté, ces dernières ne permettent cependant pas de pouvoir développer l’aspect de la monétisation.

La plateforme, baptisée Navet, permet aux joueurs de pouvoir interagir efficacement avec leur communauté, via des chats textuels, audio, ou bien vidéo, tout en jouant en parallèle. Ils peuvent également organiser des tournois d’esports et des masterclasses sur l’application pour interagir profondément avec le public.

Et, pour s’adapter parfaitement au niveau technologique du pays, la plateforme offre une large gamme d’outils et d’options, pour pouvoir accueillir différentes configurations et différents jeux. Elle peut également prendre en charge des appareils moins performants, ou avec des connexions internet plus lentes.

Des fans très interactifs

De leur coté, les fans suivant des gamers peuvent être très interactifs. Outre suivre leur joueur préféré, ils peuvent donner des pourvoir de différentes manières, de manière directe, ou en achetant des articles tels que des badges et des autocollants. Ils peuvent également payer pour accéder à un évènement unique, ou bien effectuer des paiements récurrents, sous forme d’abonnement mensuel par exemple.

Sur de telles participations financières, Apple ou Google prennent 30% des commissions, alors que Navet empoche seulement 10% de commissions. La start-up a déclaré toutefois que ces montants de commissions n’étaient pas fixes, et qu’ils pourraient varier à l’avenir en fonction des revenus des joueurs.

Les jeux ont pris, ces dernières années, une place importante dans la vie des adeptes, car ils permettent notamment une expérience sociale de plus en plus interactive, avec des jeux comme Fortnite ou PUBG.

Dans un communiqué de presse, Neil Shah, partenaire chez Greenoak, a souligné le bon positionnement de la start-up et de sa plateforme interactive:

« Les streamers et autres créateurs d’aujourd’hui veulent cultiver des relations profondes, personnalisées et persistantes avec leurs fans, avec une richesse impossible à atteindre sur Twitch ou YouTube seuls. Turnip construit une plate-forme qui transforme les téléspectateurs passifs en une communauté activement engagée, ravissant les fans tout en offrant de nouvelles options aux créateurs, des abonnements aux événements, aux parrainages, etc. »

Navet connait donc aujourd’hui un réel succès, totalisant plus de 5 millions d’utilisateurs, dont 45% ne proviennent pas d’Inde. Un fait que souligne Mr Dubey, CEO de Turnip: « Nous avons commencé avec l’Inde, principalement parce que c’était notre pays d’origine. Mais nous avons toujours eu à l’esprit que le jeu est quelque chose qui transcende les géographies. Aujourd’hui, nous avons des utilisateurs dans 58 pays ». on sait également que la Chine est un enjeu majeur, car elle est l’un des pays où l’on joue le plus aux jeux vidéos.

Outre le développement de son offre produits, les fonds seront donc également utilisés pour cette internationalisation, principalement en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Turnip travaille également sur un jeton qui pourrait permettre aux opérateurs communautaires de récompenser leurs membres et d’accepter des paiements. Son potentiel de développement et de croissance est donc très important dans le domaine du jeu, dans les années à venir.

Yvan Dupuy

Source