recuperation donnees

La digitalisation des données est présente partout au sein d’une start-up: données commerciales, techniques, administratives ou sur le personnel… et, si les capacité de stockage des différents supports, qu’ils soient physiques ou en cloud, augmentent en conséquent, le risque zéro de perte de données n’existe pas, car le facteur humain restera toujours présent.

Encore plus de valeur pour les données grâce aux dernières technologies

Grâce à des outils de data analytics de plus en plus puissant, couplés à l’intelligence artificielle, les données représentent des enjeux stratégiques et financières pour les start-ups. Exploitées correctement, elles peuvent être en effet utiliser pour des campagnes publicitaires ciblées en terme de produit, ou de cible.

Dès lors, les différentes menaces prennent de plus en plus d’ampleur, comme les virus, cyberattaques ou phishing (hameconnage). Cette année, les ransomwares ont été nombreux, demandant certaines fois aux start-ups des sommes importantes pour qu’elles puissent récupérer leurs données. Mais, plus basiquement, les attaques ne sont pas les seules responsables. Comme nous l’avons dit, le facteur de l’erreur humaine peut mettre en danger ces dernières, avec par exemple, un oubli de sauvegarde des données. Dès lors, toute perte peut engendrer des conséquences graves pour les jeunes pousses: perte de données clients, fuite d’informations techniques ou commerciales pour les cas les plus graves.

Quelles solutions pour récupérer vos données ?

Bien sûr, en tant que DSI ou fondateur, différentes options se présenteront à vous. Parmi les solutions les moins onéreuses, vous pourrez utiliser un logiciel de récupération de données gratuit . Faciles à mettre en oeuvre, certains obtiennent des taux de récupération de plus de 90%. Si, toutefois vous n’avez pas l’âme de sauveur de données chevronné, des prestataires informatiques spécialisés en la matière pourront vous assister de manière précieuse.

Easeus data recovery
Le logiciel Ease Us Data Recovery

Si vous choisissez cette dernière option, vous pourrez effectuer plusieurs appels d’offres, et grâce à vos talents de négociateur, obtenir une prestation de qualité à moindre coût.

Mais, dans tous les cas, le maître mot pour plus de sérenité reste la mise en place de « batches » sécurisés de sauvegardes réguliers.

Car, comme dis l’adage, mieux vaut prévenir que guérir…

Yvan Dupuy