charte graphique
Crédits: mal2vices – Flickr

Quand on lance sa start-up, on pense prioritairement aux produits ou services que l’on va lancer sur le marché. On se demande principalement si ces derniers vont répondre aux attentes du public, et s’ils vont savoir contrer correctement la concurrence. Pourtant, même si vos produits n’en sont qu’au stade de prototypage et que vous y consacrez toute votre énergie, avez-vous pensé à correctement créer votre charte graphique ?

L’importance d’une charte graphique pour une start-up

Il n’est pas question de sous-estimer ici l’importance du développement de vos produits, de leur positionnement sur le marché. Car, ne nous le cachons pas, c’est un point fondamental en terme de stratégie. Mais, pour que vous ayez vraiment du succès, votre produit doit être associé à votre marque bien sûr, et à votre charte graphique. Sans cette donne, le client ne pourra associer votre produit à votre marque de manière efficace. Les grands constructeurs automobiles et acteurs industriels l’ont compris depuis longtemps. Citons par exemple les chevrons de Citroën ou les anneaux d’Audi, pour être plus parlant. La charte graphique est importante pour votre start-up car elle représente votre identité, transmet vos valeurs , et la personnalité de cette dernière.

1 Pensez à tous les éléments d’une charte graphique

Si la charte, est, comme son nom l’indique, principalement graphique (codes couleurs, formes, couleurs, polices…), ces règles doivent être déclinées sur l’ensemble des supports que vous allez utiliser:

  • cartes de visites
  • Papier à entête
  • Site internet
  • Logo
  • Modèles de devis et de factures
  • Applications pour smartphones
  • Enveloppes et lettre à entêtes
  • Infographies
  • objets publicitaires (communications par l’objet: « goodies »)

Vous pourrez par exemple choisir un très bon infographiste pour le web, et une imprimerie en ligne comme par exemple Veoprint, pour tous les supports physiques.

2 déployez votre charte pour tous les canaux sensitifs

Un autre conseil pertinent est de déployer votre charte graphique pour les 5 sens qu’utilise l’être humain: visuel, auditif, kinesthésique (le toucher), olfactif, gustatif.

Alors bien sûr, cela demande une certaine créativité. Mac Donald’s, qui commercialise principalement des hamburgers a parfaitement utiliser cette technique. Elle a crée pour cela un compagnon emblématique pour les enfants, avec Ronald Mac Donald’s

Ronald Mac Donald
La charte graphique de Mac Donalds au plus près des clients. © Flickr

Alors bien sûr, cette stratégie a été couteuse et poussée à l’extrême par l’enseigne, mais vous pouvez tout à fait, à budget moindre, choisir un objet publicitaire qui vous représentera, et vous pourrez distribuer gratuitement.

3 Ajoutez votre mission à votre charte graphique

Transmettre un message fort associé à votre marque et charte graphique est d’une importance fondamentale. C’est ce qu’on appelle la mission de votre start-up.

Formulée sous la forme d’une phrase courte et percutante, elle doit transmettre l’essence de pourquoi votre entreprise a été créée. Pour le célèbre réseau social Facebook par exemple, sa mission est de  » donner le pouvoir aux gens de partager et de créer un monde plus ouvert et plus connecté“.

Elle se situe au donc au delà du produit ou service, et permet au client de donner un sens profond à votre entreprise.

4 Faîtes la évoluer dans le temps

Tout comme vous faîtes évoluer vos produits et services, il sera important, dans le temps, de « rafraichir » votre charte graphique. Pour cela, utilisez les évènements marquant autour de votre start-up pour dévoiler la nouvelle mouture de votre charte graphique.

Parmi les évènements qui peuvent marquer la vie d’une jeune pousse, le lancement d’un nouveau produit, un partenariat, une levée de fonds, ou bien encore des cessions de recrutements, des salons…Intéressez-vous également à la technique du teasing pour la dévoiler. En mettant vos interlocuteurs dans l’impatience, ces derniers ne seront que plus excités de la découvrir.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais soyez avant tout créatifs tout en restant dans la simplicité.

Yvan Dupuy