Komunidad
L’équipe Komunidad / crédit photo: Komunidad

Basée aux Philippines, Komunidad est une start-up spécialisée dans le renseignement environnemental et climatique. Afin de financer son expansion en Asie, cette dernière annonce une levée de fonds de l’ordre d’un million de dollars. C’est le fonds Wavemaker Partners qui a mené le tour de table.

Komunidad est née en 2019

La jeune pousse a été fondée en 2019 par Felix Ayque et Allister Ayque. A l’origine, Komunidad fournissait simplement un service de messagerie électronique, envoyant des informations concernant les cyclones tropicaux.

Elle a désormais fait évoluer ses services, en fournissant des données aux entreprises pour les aider à planifier la sécurité, l’efficacité opérationnelle et la continuité des activités lors de catastrophes naturelles. Une activité qui n’est pas sans rappeler celle d’Ombréa et sa solution de prévention climatique.

Il faut dire que les Philippines sont particulièrement exposées aux risques climatiques, puisqu’elles se situent au 17ème rang mondial en la matière. Au cours cette dernière décennie, plusieurs typhons violent ont d’ailleurs frappé le pays. Au cœur de la ceinture de feu du Pacifique, ils sont également au cœur d’une activité volcanique et sismique fréquente.

Consciente de ces risques, elle veut informer le plus grand nombre d’entreprises locales à être averties en amont de risques environnementaux pouvant impacter leur activité.

Des fonds utiliser pour le développement technologique et commercial

Felix Ayque, PDG de Komunidad, souligne son inquiétude quant à l’évolution du changement climatique. Il déclare à ce titre: « Le changement climatique est généralisé, rapide et s’intensifie, selon les dernières études. Cela aura certainement un impact sur notre façon de vivre, de travailler et de faire des affaires à l’avenir, et de nombreux pays d’Asie seront les plus touchés »

Mr Ayque précise, qu’avec ces nouveaux fonds, il veut étendre les “ensembles de données de renseignements météorologiques et environnementaux” à d’autres marchés que les Philippines.

Il estime en effet que, dans les années à venir, l’Asie sera plus particulièrement confrontée à ce type de catastrophes, dans une plus grande proportion que d’autres parties du monde. La place de Komunidad sera donc fondamentale pour aider les entreprises à mieux prévenir ce type de risques.

Yvan Dupuy

Source