Li-Cycle
Crédit: Unsplash

Spécialisée dans les métaux et les combustibles fossiles, Glencore vient d’annoncer un investissement de 200 millions de dollars dans le recycleur de batteries Li-Cycle. il s’agit du contrat d’approvisionnement le plus important signé par les deux entreprises. Une annonce qui arrive juste après que Porsche a annoncé investir 400M$ dans les batteries Lithium-Silicium pour ses véhicules.

Li-Cycle est spécialisée dans le recyclage des batteries

Dans le cadre de cet accord, Li-Cycle va recycler les batteries et déchets qui lui seront envoyés par Glencore. Une opération qui permettra ainsi de pouvoir récupérer les métaux précieux (qui sont très demandés), afin qu’ils puissent être réutilisés dans des batteries de véhicules électriques, mais aussi pour d’autres applications.

Pour y parvenir, Li-Cylce utilise une approche à rayons et moyeux, lui permettant de récupérer les matériaux. Grâce à leurs installations à rayons, ils détruisent les piles usagées et utilisent un système à base d’eau pour commencer à décomposer les piles.

Connue sous le nom de traitement hydrométallurgique, cette technique utilise moins d’énergie que les traitements pyrométallurgiques, qui reste la méthode encore principalement utilisée. Toutefois, Bien que l’approche hydrométallurgique puisse récupérer plus de minéraux, l’inconvénient est qu’elle produit plus d’eaux usées qui doivent être traitées.

L’extraction de la masse noire

A partie de ces installations techniques, La jeune pousse extrait la masse noire pour le traitement, ainsi que la ferraille de fabrication. Tout juste après l’annonce de ce financement, l’action de Li-Cycle a bondi de près de 9 % pour atteindre un sommet de 7,89 $ par action sur les marchés financiers.

Un véritable succès pour la jeune pousse, qui, tout juste après 6 ans d’existence, a fait ses débuts en bourse de New-york en août dernier.Et, en plus des 200 millions de dollars de Glencore, le recycleur de batteries a récemment obtenu 50 millions de dollars supplémentaires de LG et 100 millions de dollars du tristement célèbre booster de combustibles fossiles Koch Industries.

De son coté, Glencore a annoncé vouloir renforcer ses opérations de recyclage dans le monde entier. Un changement de stratégie pour l’entreprise, qui est plus connue habituellement pour extraire du minerai vierge que pour détourner les déchets des décharges.

Elle vise d’ailleurs des émissions nulles en carbone d’ici 2050.

Yvan Dupuy

Source